Bien qu’elles soient « étrangement absents » des céramiques, les sculptures olmèques d’hommes-jaguars sont très fréquentes, et varient d’une simple figurines à de grandes statues de basaltes. Des bébés inertes d’hommes-jaguars sont souvent représentés dans les bras d’adultes stoïques, comme si l’enfant était présenté. Cette scène est dépeinte dans un important panel de matériaux, de la petite sculpture portable à la greenstone de taille humaine aux autels de plusieurs tonnes. Toutefois, on ne sait pas encore très bien ce que signifie cette scène.
Les représentations en deux dimensions d’homme-jaguar ont été gravées sur la poterie, diverses pierres ou sur des monolithes de plusieurs tonnes à Teopantecuanitlan. Des bas-reliefs de bébés-jaguars très vivants sont gravés sur les côtés de La Venta.
Selon l’archéologue Peter Furst, les figurines d’homme-jaguar étaient souvent utilisées comme des dieux protecteurs de la maison par de nombreuses personnes et comme des esprits familiers ou d’aide pour les prêtres et les chamanes, notamment lors des rituels de transformations.