Le record du hoquet le plus long connu à ce jour est détenu par Charles Osborne, qui hoqueta sans interruption pendant 68 années, de 1922 à 1990.
Une équipe de chercheurs français, de l'hôpital de la Salpêtrière à Paris, a proposé en 2003 que l'origine du hoquet avait une origine évolutive, en particulier parce qu'on suppose qu'un ancêtre commun des animaux terrestres vivait dans l'eau. Cet ancêtre hypothétique aurait possédé des branchies et une glotte, et aurait été capable de respirer à la fois sous l'eau et hors de l'eau à l'instar des amphibiens actuels. Pour respirer dans l'eau, ces derniers poussent l'eau à travers leurs branchies tout en fermant la glotte pour empêcher l'eau d'entrer dans leurs poumons. D'après les chercheurs, le hoquet serait alors apparu en même temps que la disparition des branchies chez les animaux terrestres.
Cette hypothèse n'a toutefois pas été prouvée.
Schéma montrant la position du diaphragme par rapport à l'estomac. | ![]() Illustration (Gray's Anatomy) du trajet du nerf vague dans le corps humain. |
« Bébé hoquetant,
Bébé bien portant »
— Anonyme
« Et les agonisants dans le fond des hospices
Poussaient leur dernier râle en hoquets inégaux. »
— Charles Baudelaire (les Fleurs du mal)
« La nausée métaphysique nous fait hoqueter des pourquoi. »
— Jean Rostand
— Jules Renard
« La colère est le hoquet de l'humeur. »
— Albert Brie
« Le hoquet est une maladie presque inguérissable... »
— Goscinny (Astérix et les Normands)
« La plupart des remèdes contre le hoquet sont faits pour amuser les autres. »
— Bill Watterson (Calvin et Hobbes)