Hydra (ordinateur d'échecs) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Aspect technique

Hydra est un ensemble de processeurs mis en grappe, interconnectés via fibre optique (Myrinet 2000 Fiber 8-port) et auxquels sont adjoints des circuits logiques programmables, tenant le rôle de coprocesseurs dédiés au jeu d'échecs. Le tout a accès à une grosse quantité de mémoire vive.

Hydra-Chimera dispose de 16 processeurs Intel Xeon 3.06 GHz et d'un total de 32 Go de mémoire vive. Les circuits logiques programmables dédiés sont des ADM-XRC/1000-6/4.

En 2005 Hydra-Scylla, plus puissante que Hydra-Chimera, fonctionne sur un cluster de 32 processeurs Intel Xeon cadencés à 3,6 GHz; en théorie 64 Go de mémoire vive pourrait être disponible mais des contraintes logicielles l'empêchent à ce jour et 32 Go sont exploités. Les circuits logiques programmables dédiés à ces ordinateurs sont des ADM-XP with XC2VP70-5 8MB SRAM & 128MB DRAM.

200 millions de positions par seconde sont évaluées, approximativement comme l'ancêtre Deep Blue, mais avec une puissance globale démultipliée. Alors que les circuits logiques programmables FPGA ont des performance moindres que les circuits intégrés ASIC, la loi de Moore permet aux FPGA modernes de fonctionner aussi vite que les anciens ASIC utilisés pour Deep Blue. Le moteur est capable en moyenne d'évaluer jusqu'à 18 demi-coups (9 coups de chaque joueur) à l'avance, donc plus loin que Deep Blue, qui était limité à 12 demi-coups en moyenne. Hydra utilise des méthodes de recherche comme l'algorithme d'élagage alpha-beta, ainsi que l'optimisation heuristique à mouvement nul, technique mise en lumière par Donninger en septembre 1993 dans un article. Le gain de performances par rapport à Deep Blue se situe probablement dans l'utilisation de ces méthodes d'élagage plus modernes qui, bien que moins parfaites, permettent de mieux jouer grâce à l'augmentation de la profondeur d'analyse du moteur.

L'ordinateur Hydra est physiquement situé à Abou Dabi, dans les Émirats arabes unis, et joue généralement au travers d'un réseau informatique.

Page générée en 0.325 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise