Heuristique - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

L'heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, « je trouve »), parfois orthographiée euristique, est un terme de didactique qui signifie « l'art d'inventer, de faire des découvertes ».

En sociologie

En sociologie, l'heuristique est la « discipline qui se propose de dégager les règles de la recherche scientifique ».

En optimisation combinatoire, Théorie des graphes et la Théorie de la complexité des algorithmes

Dans ces domaines, une heuristique est un algorithme qui fournit rapidement (en temps polynomial) une solution réalisable, pas nécessairement optimale, pour un problème d'optimisation NP-difficile.
Une heuristique, ou méthode approximative, est donc le contraire d'un algorithme exact qui trouve une solution optimale pour un problème donné. Les algorithmes de résolution exacts étant de complexité exponentielle, il est généralement plus judicieux de faire appel à des méthodes heuristiques pour des problèmes difficiles.
On retiendra cependant que des méthodes de résolution exactes (comme le simplexe) sont de complexité exponentielle mais parfois plus efficaces en pratique qu'une méthode heuristique. L'usage d'une heuristique est pertinent pour calculer une solution approchée d'un problème et ainsi accélérer le processus de résolution exacte.

Généralement une heuristique est conçue pour un problème particulier, en s'appuyant sur sa structure propre, mais les approches peuvent contenir des principes plus généraux. On parle de métaheuristique pour les méthodes approximatives générales, pouvant s'appliquer à différents problèmes (comme le recuit simulé par exemple).

La qualité d'une heuristique

Elle peut s'évaluer selon deux critères scientifiques :

  1. Critère pratique, ou empirique : on implémente l'algorithme approximatif et on évalue la qualité de ses solutions par rapport aux solutions optimales (ou aux meilleures solutions connues). Ceci passe par la mise en place d'un banc d'essai (en anglais benchmark, ensemble d'instances d'un même problème accessible à tous).
  2. Critère mathématique : il faut démontrer que l'heuristique garantit des performances. La garantie la plus solide est celle des algorithmes approchés, sinon il est intéressant de démontrer une garantie probabiliste, lorsque l'heuristique fournit souvent, mais pas toujours, de bonnes solutions.

Ces deux critères peuvent être contradictoires. Un exemple frappant est celui du transversal minimum. L'algorithme 2-approché pour ce problème est dans une imposante majorité des cas nettement moins efficace que l'heuristique des plus hauts degrés. Celle-ci consiste à former une solution réalisable en sélectionnant à chaque itération le sommet couvrant un maximum de sommets. Cette heuristique peut pourtant fournir des solutions aussi mauvaises que l'on veut, dans le sens que pour tout ρ > 1 on peut construire une instance pour laquelle l'heuristique donne une solution dont la valeur est supérieure à ρ fois celle de l'optimum.

Ironiquement, la principale difficulté de la résolution exacte d'un problème d'optimisation combinatoire est non pas de trouver une solution optimale, ce qui souvent arrive assez rapidement lors du processus de résolution, mais de démontrer qu'une solution est bien la meilleure possible, c'est-à-dire de réaliser que l'on a la solution optimale. Le critère mathématique est surtout important car l'information qu'il donne est exploitable dans un processus de résolution exacte. Par exemple, si l'heuristique 2-approchée pour le transversal minimum donne une solution réalisable de valeur 100, on sait que la valeur de la solution optimale est au minimum 50, on peut donc stopper un processus d'énumération (par-exemple séparation et évaluation) dès que l'on possède une solution réalisable atteignant cette borne. Dans ce contexte il devient motivant d'élaborer l'algorithme 2-approché le plus mauvais qui soit, donnant la solution la plus éloignée de l'optimum, pour prouver une meilleure borne. On utilise donc un couplage maximum, alors qu'un couplage maximal suffit, pour cet algorithme 2-approché. Pour résumer, l'heuristique est la logique d'esprit d'un algorithme.

Page générée en 0.186 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise