L’île de Man fait partie des six nations celtes reconnues par le Congrès celtique et la Ligue celtique.
Les langues officielles sont l’anglais et le mannois, une langue celtique du groupe gaélique, proche de l’irlandais et même plus proche du gaélique écossais. L’usage du mannois par le gouvernement est surtout symbolique, mais un nombre croissant de militants linguistiques font revivre la langue dont le dernier locuteur réputé l’avoir parlée comme langue maternelle, Ned Maddrell, est mort le 27 décembre 1974. Aujourd'hui, on estime qu'un peu plus de 2 % de la population de l'île peut s'exprimer en mannois. Cette situation fait du mannois une langue en péril.
La Société du gaélique mannois informe aussi l’opinion publique sur la culture mannoise en général (livres, musique, chansons mannoises) et diffuse des messages destinés à encourager l’emploi du mannois ainsi que son enseignement. Actuellement il y a environ 2 000 mannophones, dont une soixantaine parle la langue comme langue maternelle (tous des enfants à une maternelle). D’après un sondage récent, 50 % des enfants mannois ont exprimé le désir d’apprendre la langue.
La population en général paraît d’accord avec cette promotion du bilinguisme symbolique, mais reste très réticente à toute forme de coercition à ce sujet, car plus de la moitié des insulaires ne sont pas nés dans l’île, ces derniers venant essentiellement d’Angleterre, d’Irlande, du pays de Galles ou d’Écosse.
Une course célèbre de motos se déroule sur l’île la dernière semaine de mai et la première de juin depuis 1907 : le Tourist Trophy de l'île de Man.
Mark Cavendish et Jonathan Bellis, cyclistes professionnels, sont originaires de cette ile.
L'île de Man est la domiciliation de la société Canonical Ltd qui finance le projet Ubuntu.
La population de l'île est estimée à 76 913 en 2010, une population nettement en hausse depuis quelques années, grâce surtout à l’immigration en provenance d’Angleterre.
L'île de Man a pour code :
L'île possède un vaste réseau de transports originaux. Des trams surnommés « toastracks » tirés par des chevaux font paisiblement la navette le long du bord de la mer à Douglas, des chemins de fer à voies étroites, avec machines à vapeur, desservent le sud. Le plus remarquable de ces moyens de transport est le tramway électrique qui relie Douglas à Ramsey, station balnéaire du nord, par le chemin des falaises et grimpe même jusqu'au sommet du Snaefell.
L'île de Man est le seul territoire au monde à ne pas avoir de limitations de vitesse sur les routes nationales. Il n'y a pas d'autoroutes. Les limitations de vitesse sont, en revanche, très strictes en agglomérations.