Île de Palmaria - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Île de Palmeria
L’île Palmaria vue de la montée des Oliviers de Portovenere
Géographie
Pays Italie  Italie
Localisation Mer Ligure (mer Méditerranée)
Coordonnées
Administration
Italie  Italie
Région Ligurie
Province La Spezia
Commune Portovenere
Autres informations
Découverte Préhistoire
Fuseau horaire UTC+1
Italy location map.svg
Île de Palmeria
Îles d'Italie

L’île de Palmaria est une île de la mer Ligure, située à l’extrémité occidentale du golfe de La Spezia. Elle fait face à la ville de Portovenere, de laquelle elle est séparée par un bras de mer baptisé Les Bouches. Cette île fait partie d'un archipel composé des îles du Tino et du Tinetto. Son territoire appartient à la commune de Portovenere. Depuis 1997, l'île de Palmaria, ainsi que les îles du Tino, du Tinetto, Portovenere et les Cinque Terre, a été admise au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

Description

L'île de Palmaria, avec sa superficie de 6,5 km², est la plus grande des trois îles du golfe de La Spezia ; les deux autres îles, Tino et Tinetto se rencontrant en descendant de quelques centaines de mètres en ligne droite vers le Sud de l'île.

Elle est de forme triangulaire : les côtés visibles de l'île depuis Portovenere et le golfe de La Spezia sont les plus dégradés. Ils descendent doucement jusqu'au niveau de la mer, recouverts d'une végétation typiquement méditerranéenne. Le côté situé vers l'ouest, c'est-à-dire vers la mer ouverte, est au contraire caractérisé par de hautes falaises à pic posées sur l'eau, dans lesquelles se trouvent une grande quantité de grottes. Les côtés les plus dégradés comportent quelques habitations privées, un petit restaurant (à Pozzale) et surtout des complexes balnéaires, certains publics, d'autres réservés aux membres de la Marina Militare ou de l'Aeronautica Militare.

Lorsque l'on regarde le côté occidental de l'île, on peut se rendre compte qu'il est le plus difficile d'accès. On peut y noter la présence de la Grotta Azzurra, visitable en barque, et de la Grotte dei Colombi, que l'on peut rejoindre uniquement en descendant à l'aide de cordes. Dans cette dernière grotte se trouvent quelques restes de la civilisation des hommes préhistoriques. Cette dernière en particulier s'est révélée très importante dans l'étude des évènements historiques du golfe, car contenant des fossiles d'animaux datant du pléistocène, des chamois et des hiboux conservés par la glace, mais surtout des restes de sépultures humaines qui attestent de la présence de l'Homme sur l'île depuis plus de cinq mille ans.

On retrouve aussi sur l'île de nombreux monuments historiques: au sommet, dans le territoire militaire inaccessible aux visiteurs, on découvre le fort Humbert Ier d'Italie ainsi que le fort Cavour ; près de la pointe Ecole, une prison du début du XIXe siècle, réhabilitée il y a quelques années et reconvertie en musée ; à l'intérieur de l'île se trouvent aussi encore quelques bunkers utilisés durant la Seconde Guerre mondiale et restés en position d'artillerie côtière, dans une zone totalement inaccessible, submergée par la végétation. Près du fort Humbert Ier d'Italie on peut noter la présence d'un feu tricolore.

Enfin, dans la partie méridionale de l'île se trouve une cavité abandonnée qui fut longtemps utilisée pour l'extraction du marbre noir à striures dorées. On y trouve encore les restes des grues, des outils utilisés pour déplacer les blocs de marbre et même les murs des anciennes habitations des miniers.

Page générée en 0.095 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise