Toutes se situent dans l'océan Pacifique excepté l'île de la Navasse située dans la mer des Caraïbes entre la Jamaïque et Haïti. L'Île Wake se situe à environ 750 km au nord des îles Marshall ; l'île Baker et l'île Howland sur l'équateur au nord des îles Phoenix (Kiribati) ; l'île Jarvis, l'atoll de Palmyra et le récif Kingman à l'ouest des îles de la Ligne (Kiribati) ; les îles Midway à l'extrême ouest de l'archipel hawaïen.
Ces îles ne possèdent pas de population permanente et aucune ne dépasse 6 km². Elles furent annexées par les États-Unis dans la deuxième moitié du XIXe siècle, essentiellement pour exploiter leurs réserves de guano.
À l'exception de l'atoll de Palmyra, ces îles sont des territoires non incorporés, c'est-à-dire que la constitution des États-Unis n'y est pas forcément appliquée en totalité. Tous sont également non organisés, c'est-à-dire sans gouvernement local.
Par ailleurs, Haïti revendique l'île de la Navasse, tandis que l'île Wake est revendiquée par les îles Marshall.
Du point de vue de la normeISO 3166-1, les îles mineures éloignées des États-Unis sont collectivement représentées par le code à deux lettres UM.
Alabama·Alaska·Arizona·Arkansas·Californie·Caroline du Nord·Caroline du Sud·Colorado·Connecticut·Dakota du Nord·Dakota du Sud·Delaware·Floride·Géorgie·Idaho·Illinois·Indiana·Iowa·Kansas·Kentucky·Louisiane·Maine·Maryland·Massachusetts·Michigan·Minnesota·Mississippi·Missouri·Montana·Nebraska·Nevada·New Hampshire·New Jersey·New York·Nouveau-Mexique·Ohio·Oklahoma·Oregon·Pennsylvanie·Rhode Island·Tennessee·Texas·Utah·Vermont·Virginie·Virginie-Occidentale·Washington·Wisconsin·Wyoming