Imagerie satellite
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Première photographie de la Terre prise par un satellite en orbite. Elle montre une zone éclairée par le Soleil dans l'océan Pacifique et la couverture nuageuse. L'image a été faite alors que le satellite (Satellite peut faire référence à :) Explorer 6 se trouvait à environ 27 000 km d'altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et biogéographique qui...), le 14 aout 1959.

L'imagerie satellitale désigne la prise de photographies de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive des quatre planètes...) ou d'autres planètes, à partir de satellites artificiels.

Histoire

Image satellite (Satellite peut faire référence à :) de Moruroa depuis un satellite espion KH-7 en 1967.
Première image de la Terre prise de l'espace et retransmise à la télévision (La télévision est la transmission, par câble ou par ondes radioélectriques, d'images ou de scènes animées et généralement sonorisées qui sont...) par le satellite météorologique TIROS-1 (TIROS-1 (ou TIROS-I) fut le premier satellite météorologique ayant été lançé et opéré avec succès et fut le premier de la série TIROS. La NASA voulait vérifier des...), le 1er avril 1960.

Les premières photographies satellites de la Terre ont été réalisées le 14 aout 1959 par le satellite américain Explorer 6.

Les premières photographies satellites de la Lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du système solaire avec un diamètre de 3 474 km. La distance moyenne séparant la Terre de la...) auraient été faites le 6 octobre 1959 par le satellite soviétique Luna 3, lors d'une mission destinée à photographier sa face cachée.

La photographie La Bille bleue (La bille bleue (The Blue Marble) est une photographie célèbre de la Terre prise le 7 décembre 1972 par l'équipage d'Apollo 17 à une distance d'environ 45 000 km. C'est l'une des photos les plus...) (Blue Marble) a été prise de l'espace en 1972. Elle est rapidement devenue très populaire auprès des médias (On nomme média un moyen impersonnel de diffusion d'informations (comme la presse, la radio, la télévision), utilisé pour communiquer. Les médias permettent de diffuser une information vers un grand nombre d'individus...) et du grand public.

En 1972 les États-Unis lancent le programme Landsat (Le programme Landsat est un des plus anciens programmes d'observation de la surface terrestre des États-Unis. Un de ses premiers objectifs était l'évaluation des volumes de récolte...), un des plus anciens programmes d'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés. Le...) de la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois...) terrestre des États-Unis. Un de ses premiers objectifs était l'évaluation des volumes de récolte céréalières en URSS et aux États-Unis afin d'anticiper l'évolution des cours. Sept satellites Landsat ont été lancés depuis le 23 juillet 1972, le dernier, Landsat 7, a été lancé le 15 avril 1999.

En 1977, la première image satellite en temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) réel est prise par le satellite américain KH-11.

Utilisations

De très nombreux usages (scientifiques, civils et militaires) sont faits de ces images. Les satellites ont eu une contribution unique et importante, dans certains domaines dont :

  • météorologie (La météorologie a pour objet l'étude des phénomènes atmosphériques tels que les nuages, les précipitations ou le vent dans le but de comprendre comment ils se forment et évoluent en fonction des...),
  • évaluation et la surveillance de l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels,...) (déforestation, pollutions, urbanisation et périurbanisation (La Périurbanisation est un processus d'extension spatial de la ville. Il s'inscrit dans le processus de métropolisation et peut s'expliquer par la conjecture de Zahavi.), fragmentation écologique, pollution lumineuse (L’expression pollution lumineuse (light pollution, ou photopollution pour les anglophones) désigne à la fois la présence nocturne anormale ou...), érosion, etc.),
  • aménagement du territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce concept est utilisé par d'autres sciences humaines....), cartographie (La cartographie désigne la réalisation et l'étude des cartes géographiques. Le principe majeur de la cartographie est la représentation de données sur un support réduit...), SIG notamment
  • Suivi de l'usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) des sols,
  • lutte contre les incendies,
  • télécommunications (Les télécommunications sont aujourd’hui définies comme la transmission à distance d’information avec des moyens électroniques. Ce terme est plus utilisé que le terme synonyme officiel...), via l'Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web, en utilisant...) notamment
  • Agriculture
  • Sylviculture
  • sécurité maritime (balises Argos, GPS, etc), alertes Tsunami (Un tsunami (japonais : ? tsu, « port » et ? nami, « vague ») est une onde provoquée par un rapide mouvement d'un grand volume d'eau (océan ou mer)....) et suites
  • Gestion de certains risques
  • Gestion de l'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) (solaire, éolien en particulier)
  • Gestion des ressources naturelles,
  • évaluation des puits de carbone (Le carbone est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole C, de numéro atomique 6 et de masse atomique 12,0107.)

Ils ont notamment permis de mieux identifier et faire reconnaître les changements climatiques et écologiques globaux.

Accès aux images et fournisseurs d'images

Toutes les images satellites prises par la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace ») plus connue sous son abréviation NASA, est l'agence gouvernementale responsable du programme...) sont éditées par la NASA Earth Observatory et sont proposées gratuitement au public.

De nombreux autres pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas...) ont des programmes d'imagerie satellite (L'imagerie satellitale désigne la prise de photographies de la Terre ou d'autres planètes, à partir de satellites artificiels.). Une collaboration internationale européenne, par le biais de l'Agence spatiale européenne (L’Agence spatiale européenne (ASE) (en anglais European Space Agency : ESA) est une agence spatiale intergouvernementale fondée le...) (ESA), a permis de lancer les missions ERS 1 en 1992 puis ERS 2 en 1995, suivies par la mission ENVISAT en 2002. ENVISAT, mis en orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la...) le 1er mars 2002 par Ariane 5 (Ariane 5 est un lanceur de l'Agence spatiale européenne (ESA), développé pour placer des satellites sur orbite géostationnaire et des charges lourdes en orbite basse. Il fait partie de la famille des lanceurs...) est un programme de 2,3 milliards d'euros pour le plus gros satellite scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes...) d'observation de la Terre jamais conçu.

Il existe également des compagnies privées qui produisent et commercialisent des imageries satellites.

Page générée en 0.095 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique