Imperium (Warhammer 40,000) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

L'Imperium est l'empire de l'humanité dans l'univers de fiction de Warhammer 40,000.

Origine

Il y a à peu près 10 000 ans avant la période du jeu, sur Terra (la Terre), l'Empereur unifie l'humanité déchirée par les guerres. Cette période marque la naissance du dieu du Chaos Slaanesh, due à la chute des Eldars. Cet évènement exceptionnel a pour effet d'atténuer la violence des tempêtes Warp, ce qui rend les voyages spatiaux à nouveau possibles.

L'empereur décrète alors que chaque humain de la galaxie, qu'il le sache ou non, est désormais de fait citoyen de l'Imperium. Aidé par les Space Marines, l'Empereur conquiert des millions de mondes avant que ne se déclenche l'Hérésie d'Horus. En effet, Horus, le chef de guerre de la légion space marine des Luna Wolves, et Maitre de Guerre de l'Imperium, est perverti par les dieux du Chaos. Il trahit l'Empereur, et entraîne avec lui neuf légions space marines ainsi que le tiers des autres forces impériales dans sa trahison.

Une terrible guerre civile déchire le « proto-imperium », qui s'achève par la victoire des troupes loyalistes, et par la fuite des renégats dans « l'Œil de la Terreur » (un point de connexion entre l'espace matériel et le Warp ; le centre de l'Œil est l'emplacement précis de l'ancien monde natal des Eldars). Mais lors du combat final l'Empereur est grièvement blessé par Horus. Ne pouvant le soigner, il est décidé de le placer sur un trône d'or datant du Moyen Âge technologique, ce qui lui permet de maintenir en vie son corps, tandis que son esprit se déploie dans le Warp.

Rapidement, les rumeurs en font une divinité, et il est finalement proclamé unique dieu de l'Imperium. Depuis, l'Imperium naissant continue son expansion à travers la galaxie...

Les Forces Militaires

  • La Flotte impériale
  • La Garde Impériale
  • Les Space Marines

L'Imperium au 41ème Millenaire

Au 41e millenaire, le Divin Empereur gouverne l'humanité par delà la mort depuis son trône d'or. Les Hauts Seigneurs de Terra transmettent sa parole et veillent à ce que ses ordres soient appliqués. L'Imperium, qui compte un million de mondes habités, est défendu par la Garde Impériale, les Space Marines et la Flotte Impériale. L'Inquisition se charge quant à elle de surveiller l'Imperium, l'Adeptus Mechanicus se charge de l'infrastructure technologique, enfin l'Adeptus Ministorum (voir plus bas) s'occupe de la religion de l'Imperium, et par conséquent du gouvernement, puisque l'empereur est avant tout un dieu. Toutes ces organisations forment ce que l'on appelle « l'Imperium ».

L'Imperium est le symbole de l'humanité et de l'empereur immortel. Il protège chaque homme de la destruction par les forces corruptrices et la menace Xenos, parfois même en sacrifiant des mondes entiers (exterminatus), car tel est le prix pour que l'humanité puisse survivre.

Les Hauts Seigneurs de Terra

Les Hauts Seigneurs sont les douze hommes les plus puissants de la galaxie. Ils gouvernent l'Imperium au nom de I'Empereur. Ce sont eux qui envoient la Flotte Impériale au combat et qui commandent les innombrables armées de l'Imperium. Leur tache est d'interpréter et de promouvoir la volonté de I'Empereur, comptant sur son esprit supérieur pour guider leurs pensées et inspirer leurs actions.

Chaque Haut Seigneur est le dirigeant d'une des grandes organisations de I'Imperium. Un réseau complexe d'influences politiques, de promesses de soutien et d'intérêts mutuels les liens et détermine quelle organisation va siéger et quelle autre devra obéir. Dans la pratique, certaines organisations sont si puissantes qu'il serait impensable qu'elles ne soient pas représentées parmi les Hauts Seigneurs.

Au cours des millénaires, certains sièges ont été occupés par des organisations différentes en fonction des influences de l'époque. La rivalité, et une ambition démesurée caractérisent ces hommes, et leurs organisations se livrent une guerre sans merci pour obtenir la moindre parcelle du pouvoir impérial. Les organisations dont les dirigeants sont cités ci-dessous sont toujours représentés parmi les Hauts Seigneurs. Elles sont les pierres angulaires de l'Imperium, les plus importantes de ses antiques institutions :

  • Le Maître de I'Administratum
  • Le Légat de l'Inquisition
  • L'Ecclésiarque de l'Adeptus Ministorum
  • Le Fabricator General de l'Adeptus Mechanicus
  • Le Prévôt General de I'Adeptus Arbites
  • L'Envoyé Paternovial des Navigateurs
  • Le Maître de l'Astronomican
  • Le Grand Maître de l'Officio Assassinorum
  • Le Maître de l'Adeptus Astra Telepathica

Ces neuf postes sont sacro-saints. Ils ne sont à pourvoir qu'en cas de décès ou de retraite de la personne qui occupe le poste en question, et le successeur à la tête de l'organisation devient habituellement Haut Seigneur. La position de Légat de l'Inquisition n'est pas tenue par un inquisiteur particulier, mais un siège est toujours retenu, quel que soit le représentant qui siège au nom de l'Inquisition. De même, le siège de l'Envoyé Paternovial est dévolu au chef de la famille navigatrice assumant la direction courante de son administration.

Les trois postes restants peuvent être occupés par les dirigeants des autres grandes administrations, c’est-à-dire :

  • Le Seigneur Commandant du Segmentus Solar
  • Le Grand Connétable de la Garde Impériale
  • Le(s) Cardinal(aux) du Saint Synode de Terra
  • La Grande Abbesse de l'Adeptus Sororitas
  • Le Capitaine Général de l'Adeptus Custodes
  • Le Chancelier des Archives de l'Imperium
  • Le Porte-parole des Capitaines Chartistes

L'Adeptus Terra

L'Adeptus Terra est une organisation tentaculaire aux multiples facettes. C'est elle qui contrôle véritablement l’Imperium, y compris les armées et la Flotte. Elle est divisée et subdivisée en d'innombrables organisations, en millions de bureaux chacun détenteur d'un pouvoir effarant. En fait, l'Adeptus Terra est si vaste que personne ne peut dire avec certitude combien de divisions travaillent sous sa bannière ou quel est le but véritable de chacune. Au bout de dix milles ans de persévérance, l'Adeptus Terra est parvenu à ériger un édifice qui se trouve à présent au cœur même de la société humaine. L'information est recueillie, les faits enregistrés, les taxes levées. Tout comme dans une lourde et antique horloge, les rouages de la bureaucratie ne cessent de tourner, leur propre dynamique sans considération extérieure d'aucune sorte. Seules quelques unes de ses plus importantes branches sont décrites ici, il y en a en fait bien plus et personne ne connaît toute l'étendue du pouvoir du Clergé de la Terre.

L'Administratum

L'organisme le plus important de l'Adeptus Terra est l'Administratum. Cette organisation s'occupe des besoins des planètes et des demandes interplanétaires.

L'Adeptus Ministorum

L'Adeptus Ministorum, appelé plus communément Ecclésiarchie, est une colossale organisation fondée sur le culte de l'Empereur. Grâce à ses prêcheurs, ses confesseurs, ses missionnaires et ses cardinaux, l'Ecclésiarchie contrôle la vénération des masses en donnant un but à leurs prières. Le Credo Impérial pratiqué par l'Ecclésiarchie et ses milliards de fidèles est la seule religion officielle de l'Imperium. Bien que l'interprétation des rites et des dogmes officiels puisse subir des variations mineures, toute déviance importante est considérée comme une hérésie et sévèrement réprimée.Connue aussi sous le nom de l'Eclesiarchie, c'est l'église du Dieu-Empereur.

L'Adeptus Arbites

L'Adeptus Arbites est le gardien du Grand Livre du Jugement, code pénal de l'Imperium, soigneusement rédigé à travers les siècles et compilant tous les décrets édictés par les Hauts Seigneurs de Terra.Il est de leur devoir de faire passer les rebelles devant la justice impériale, de poursuivre les ennemis de l'Imperium, de détruire ceux qui menacent de l'intérieur son fragile équilibre. Malheureusement pour l'humanité, des officiels s'éloignent souvent du droit chemin, guides par leur soif de pouvoir, de richesses ou de connaissances interdites. Nombre de hauts fonctionnaires peuvent être tentés et corrompus et les Hauts Seigneurs eux-mêmes n'échappent pas à cette règle.

Le Departmento Munitorum

Le Departmento Munitorum est une organisation colossale chargée d'estimer et de prélever la Dîme (payée sous forme d'hommes et de matériels militaires). Elle se charge de tout ce qui a un rapport avec la Garde Impériale.

L'Adeptus Mechanicus

Il s'agit d'une organisation contrôlant la fabrication et l'utilisation de tout équipement technologique dans la galaxie. C'est sur Mars, siège du Mechanicus, que sont fabriqués les blindés, les armures et les armes des space marines. Les membres de l'Adeptus Mechanicus vénèrent en plus de l'Empereur le « Dieu-Machine ». L'organisation du Mechanicus est quasi-religieuse : on appose des sceaux de pureté sur les armures, et on bénit les blindés sortant des chaînes de montage. Mars est le centre d'un réseau de « Mondes Forges » (planètes-cités entièrement dédiées à la production industrielle, comme Armageddon) et c'est sur celle-ci que se trouvent les laboratoires militaires et les chantiers navals de l'Imperium.

L'Inquisition

L’Inquisition est une organisation secrète, chargée de mener des enquêtes concernant des menaces potentielles au sein de l’Imperium. Elle traque toutes les menaces intérieures qui sont : le Sorcier, l'Hérétique et le Traître. Elle peut réquisitionner n'importe quel citoyen de l'Imperium, du plus humble des gardes jusqu'au plus puissant des gouverneurs.

L'Officio Assassinorum

L'Officio Assassinorum est une des branches les plus secrètes de l'Imperium, hormis la Sainte Inquisition Impériale. Ses membres sont chargés d'éliminer les personnes gênantes pour l'Imperium: libres penseurs, chefs de rebellion, gourous de sectes dédiées au Chaos, espions, fonctionnaires véreux...

Page générée en 0.233 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise