Politique
L'Imperium est si vaste que malgré les moyens de communication et les voyages spatiaux, il est impossible de tout gérer de manière centrale. Certaines pétitions lancées par des populations entières mettent une génération à arriver à leur destinataire, perdues dans les méandres de mondes administratifs. De fait, les différents mondes de l'Imperium sont plus ou moins indépendants. D'autant que tous les mondes ne sont pas au même niveau technologique. Certains mondes ne se contentent que de verser une dîme et de fournir des soldats quand la situation le demande. Quelques exemples :
- les mondes faciles d'accès sont aisément contrôlables, donc très soumis aux lois impériales.
- Les mondes éloignés sont très indépendants, et beaucoup de leurs gouverneurs ont cru alors pouvoir prendre des libertés. En général, au bout d'un certain temps, un membre de l'Inquisition ou un Assassin Impérial vient remettre de l'ordre.
- Les mondes primitifs (pré poudre noire) : Là, l'Imperium et tout ce qui en découle est au mieux une légende lointaine. Dans cette situation, le gouverneur est souvent en orbite autour de la planète.
Au niveau des relations avec les « Xenos » (extra-terrestres), ils sont au mieux tolérés, surtout quand ils peuvent être bénéfiques (pour le commerce par exemple), ou lorsqu'ils sont situés sur des mondes inintéressants pour l'humanité (mondes trop loin, invivables). Au pire (ce qui est souvent le cas) ils sont chassés dès que possible.
- Les Tau considèrent que les planètes appartiennent de droit à leurs seigneurs, il va de soi qu'ils sont souvent en concurrence avec l'Imperium (néanmoins les Tau ne tuent pas les Xenos car ils veulent les intégrer à leur empire). À la différence de l'Imperium, les Tau utilisent à outrance la diplomatie : la « Caste de l'eau » (les diplomates Tau), tentent de convaincre les humains que certains monde éloignés du centre de l'Imperium ont rallié spontanément le « Bien Suprême » (la philosophie ultime des Tau), ce qui a entraîné des conflits majeurs (par exemple lors de la campagne pour le contrôle du monde minier de Taros).
- Les Eldars sont incompréhensibles pour les humains, ce qui entraîne très souvent des frictions. D'autant que les Eldars n'hésitent pas à sacrifier des millions d'humains contre un seul des leurs, ou pour préserver une planète d'une colonisation humaine.
- les Orks sont la race la plus présente dans la galaxie. Ne vivant que pour la guerre, les Orks ne nouent aucune relation diplomatique à moyen ou long terme avec les autres races.
- les Tyranides sont hermétiques à toute forme de dialogue, donc à toute diplomatie.
- les factions chaotiques sont en guerre perpétuelle avec l'Imperium.
- les Eldars Noirs étant des pirates, l'Imperium ne fait que lutter contre eux
- les Nécrons sont comme les Tyranides, hermétiques, seule la destruction semblant être leur moteur.
Selon les mondes, les mutants et les psykers sont traités différemment : Si les psykers sont quasiment toujours envoyés dans des centres de formations (la plupart finiront prématurément leurs vies, servant de « carburant » pour l'esprit de l'Empereur), les mutants sont soit tués à la naissance, soit pourchassés, soit rejetés, et forment des castes de parias et de citoyens de seconde zone.