Religion
Le seul dieu de l'Imperium est l'Empereur. L'hérésie est punie de mort ou de lavage de cerveau (l'Inquisition, ou certains dirigeants transforment de tels êtres en serviteurs de basses œuvres, ou de combat pour les tâches les plus ingrates et/ou risquées). Sur les mondes primitifs, la religion de l'Imperium est souvent édulcorée et relève de la mythologie, ou bien forme une religion faisant des amalgames culturels (parfois) avec les Dieux du chaos (comme l'exemple décrit dans le roman Chevaliers gris). D'après le culte impérial, tout l'univers et toutes choses appartiennent à l'Empereur, car on est considéré comme humain que si on vénère l'Empereur-Dieu sous une forme ou sous une autre (comme sur les mondes primitifs), ce qui implique de fait que l'hérétique n'est plus considéré comme humain, car ayant trahi l'Empereur.
Deux « exceptions » à signaler :
- Les technoprêtres de Mars peuvent adorer leur « Dieu-Machine », cette tolérance est probablement due au fait que ce sont les détenteurs du savoir technologique et qu'ils sont parvenus à en être les seuls dépositaires. Mais une autre théorie dit que le Dieu-Machine n'est qu'un second visage de l'Empereur-Dieu, qui, par sa volonté, arme et équipe « ses » sujets ; cette théorie revient à dire aux croyants que Dieu est partout. Le respect de l'Omnimessie implique que toute machine non bénie et agrée par l'Adeptus Mechanicus n'est pas tolérée.
- Les Space Marines vénèrent l'Empereur de deux façons, mais dans tous les cas ils le considèrent comme leur créateur, le père de leurs gènes. De même, ils vénèrent leur primarque (les primarques sont des créations de l'Empereur), mais à un niveau inférieur. Ainsi, les Spaces Marines peuvent considérer l'Empereur comme le plus grand guerrier de l'univers, ce qui est le cas des Space Wolves ou des Blood Angels. D'autres Chapitres vénèrent l'Empereur comme un Dieu, et le font passer avant toute considération : ces Chapitres sont de loin les plus fanatiques et les plus violents. Quelle que soit l'expression du culte de l'Empereur chez les Space Marines, elle est absolue (sauf lorsqu'un Chapitre sombre dans l'hérésie), et peut être la source de campagnes sur de très longues périodes.
Cependant, la liberté que prennent certains Chapitres en vénérant l'Empereur comme le guerrier ultime et non comme un véritable dieu est mal vue, mais tolérée. Cette situation a déjà été à l'origine de guerres entre Chapitres de Space Marines et d'autres forces impériales, certains Inquisiteurs considérant les pratiques de certains Chapitres comme hérétiques. Il est également arrivé que les Space Marines s'opposent ouvertement à l'Ecclésiarchie (ou église du très Saint Empereur), comme lors de la période dite du Règne du Sang, lorsque de nombreux Chapitres (dont les très orthodoxes Black Templars) se sont opposés aux forces armées du Ministorium afin de renverser le Haut seigneur Goge Vandire ayant basculé dans la démence. Cette période vit l'interdiction à l'Ecclésiarchie d'entretenir des hommes armés, et la naissance des Sœurs de bataille.
Le fait de céder (de manière consciente ou non) au Chaos et à ses dieux (Khorne, Tzeentch, Nurgle et Slaanesh) n'est pas toléré, car considéré comme hérésie majeure.
Warhammer 40,000 |
Forces de l'Imperium | Garde impériale · Flotte impériale · Space Marines · Adepta Sororitas · Adeptus Mechanicus · Squats |
Forces du chaos | Space Marines du Chaos · Démons du Chaos |
Races aliens | Eldars Noirs · Eldars · Orks · Nécrons · Tau · Tyranides |
Jeux de figurine | Warhammer 40,000 · Aeronautica Imperialis · Battlefleet Gothic · Dark Millennium · Epic · Inquisitor · Necromunda · Gorkamorka · Space Hulk · Space Crusade |
Jeux vidéo | Space Crusade · Space Hulk · Vengeance of the Blood Angels · Final Liberation · Chaos Gate · Rites of War · Fire Warrior · Squad Command · Space Marine Dawn of War · Dawn of War II |
Autres | Space Crusade · Space Hulk · Warhammer 40,000 (jeu de rôle) · Romans Warhammer 40,000 |