Indice d'intégrité écologique - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Protocoles de Biosurveillance

Ces protocoles de bioévaluation doivent être rigoureux. Ils ont été publiés et parfois simplifiés pour une utilisation dans différents types de masses d'eau et par écorégions. Le plus connu est le Rapid Bioassessment Protocol pour l'évaluation des fleuves et rivières, validé par l'EPA (United States Environmental Protection Agency)

Ce type de protocole fournit une base solide pour la création d'un IBI adapté à l'évaluation initiale d'un milieu ou contexte particulier, mais également pour évaluer l'efficacité de mesures de réparation. Il peut inclure des indices basés sur la richesse de taxons (espèces, genres, familles etc.) et la proportion des taxons tolérants ou intolérants à la pollution ou à certains stress (température, pollution lumineuse, apports de sel de déneigement, etc)

Valeur de preuve, valeur juridique

Même si les programmes de type IBIS sont juridiquement recevables devant les tribunaux des États-Unis, la défense de la validité de leurs conclusions, quand elles sont uniquement basées sur le travail de bénévoles sera probablement difficile. La tendance est donc à l'encadrement par des professionnels des IIE faits par des bénévoles.

La cohérence entre de nombreux IIE produits à partir des données recueillies par des professionnels reconnus sera plus concluante.
Par exemple ; les indices (scores) concernant les cours d'eau évalués par les IBI en Amérique du Nord ont mis en évidence une altération significative des cours d'eau, voir un effondrement local des écosystèmes (collapsus écologique) partout où plus de 10 à 15% du contexte paysager local (micro bassins hydrographique) est imperméabilisé (par l'urbanisation, les zones d'activités, les parkings, etc.). Identifier les raisons précises et chaines d'impacts et conséquences de ces déficiences, et comprendre d'éventuelles exceptions à ces tendances, sont des défis majeurs pour la recherche universitaires qui et confronté aux jeux de synergies et d' effets cumulatifs dans les bassins hydrographiques. Ceci est nécessaire au développement de l'écotechnie, du génie écologique, des approches HQE (écoquartiers en particulier) ou de gestion restauratoire, en particulier pour une gestion moins nuisante des eaux pluviales et des surfaces de ruissellement (qui accumulent la pollution pour la relarguer brutalement lors des épisodes pluvieux).

Page générée en 0.087 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise