Indice d'intégrité écologique - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Un Indice d'intégrité écologique (IIE ou IBI pour Index of Biological Integrity pour les anglophones), aussi appelé indice d'intégrité biotique, est un outil scientifique d'évaluation environnementale (outil méthodologique, parfois associé à un outil logiciel et souvent à une cartographie SIG) visant à identifier et hiérarchiser les problèmes de fragmentation écologique à diverses échelles écopaysagères.

Une turbidité anormale (ici de la Muddy River) est un des exemples de facteurs pouvant affecter l'intégrité écologique d'un cours d'eau. Un IIE ne mesure pas la turbidité, mais ses effets directs et indirects, combinés à ceux de tous les autres paramètres influant la biodiversité fonctionnelle du cours d'eau
Ce même indice (IIE) pourra permettre d'évaluer l'efficacité ou la pertinence de mesures compensatoires ou de gestion restauratoire telle que l'établissement de zones-tampon de type ripysilves ou bandes enherbées, à condition de pouvoir distinguer la part de différents facteurs d'influence

Le principe de base est que l'ingégrité écologique d'un milieu et sa bonne insertion fonctionnelle dans le réseau écologique global sont des éléments essentiels au bon état écologique que l'on cherche à retrouver (en Europe via la Directive cadre sur l'eau par exemple).
Cette approche est un peu plus large et globale que la méthode des indices biotiques (ex : Indice biologique global normalisé ou IBGN) développée et utilisée en France et en Europe, également d'abord pour l'évaluation de la qualité des eaux superficielles.

Ces systèmes d'évaluation visent à calculer et représenter, ou modéliser l'impact cumulé des facteurs d'influence anthropiques sur le fonctionnement des écosystèmes (zone biogéographique, cours d'eau, plan d'eau, forêt, littoral, etc.).

Histoire

Ces indices sont en cours de développement, notamment en Amérique du Nord pour différents types d'écosystèmes.
Ils ont d'abord et surtout concerné les cours d'eau ; afin d'y évaluer l'impact et la gravité des facteurs de fragmentation physique et écologiques (c'est à dire affectant le fonctionnement des écosystèmes, même sans barrières physique ou visible), par exemple à cause des des barrages physiques ou phénomènes de canalisation ou tubage, ou encore à cause de barrières induites par des pollutions chimiques, thermiques, agricoles (engrais, pesticides), microbiennes ou physiques (turbidité, pollution lumineuse, assèchement avec exondation, chute du taux d'oxygène, dystrophisation, etc.), dérangement…

Limites

  • Il n'y ne peut exister d'IBI universel. Chaque indice doit être adapté au milieu qu'il vise à décrire, mais des constantes existent par type de milieux en fonction des conditions biogéographique.
  • Les mesures de bases doivent être régulièrement réitérées pour mettre le diagnostic à jour. Et elles exigent un suivi rigoureux des protocoles et des tests confirmant la validité d'une évaluation.
  • Les IBIS seront spécifiques à une région et nécessitent des professionnels formés pour fournir les données de qualité nécessaire au calcul d'un score, car les communautés varient naturellement comme le font des échantillons prélevés sur une population plus large nécessaire à la production de statistiques robustes.
  • Les IBIS apportent des preuves de bon état écologique quand celui ci-existe. Quand l'écosystème est dégradé, ils apportent des indices et constats de dysfonctionnement et peuvent souvent localiser l'origine d'un problème, mais ils n'expliquent généralement pas la cause spécifique de la déficience (elle est d'ailleurs souvent multifactorielle).
    Les IBIS peuvent toutefois compléter ou orienter les tests physico-chimiques et autres approches classiques.
Page générée en 0.104 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise