Inferno est un système d'exploitation pour le réseau créé initialement vers 1995 par Rob Pike, Phil Winterbottom et Sean Dorward chez Bell Labs, aujourd'hui maintenu par la société britannique Vita Nuova. Inferno est un système d'exploitation supportant le développement et la création de programmes distribués (réseau).
Une des particularités d'Inferno est qu'il peut tourner nativement sur une machine ou être utilisé comme un système d'exploitation virtuel dépendant d'un autre système.
En outre, Inferno offre la possibilité de fonctionner sur des ordinateurs embarqués disposant d'une configuration minimales telles que 1 Mo d'espace disque, 1 Mo de mémoire vive, et l'absence de MMU.
Le nom Inferno vient du premier livre de la Divine Comédie, ainsi que ceux de plusieurs composants comme Dis, Styx et Limbo (le langage de programmation d'Inferno). C'est un successeur du projet Brazil (écrit en Alef), lui-même successeur de Plan9.
Inferno est libre depuis la troisième édition.
Inferno est écrit de façon à être portable.
Le noyau intègre les algorithmes de chiffrement suivants :
Ainsi que les algorithmes de hachages suivant :
Inferno permet une utilisation rapide des périphériques suivants :
Styx était à l'origine une variante du protocole 9P de Plan 9. Dans la quatrième édition, il s'agit de 9P2000, également utilisé dans Plan 9.
Limbo est un langage qui a été initialement conçu pour Inferno. Le compilateur Limbo génère des objets qui sont interprétés par la machine virtuelle Dis. Ces objets sont exécutables sur n'importe quelle plateforme disposant de Dis.
A l'exception de la machine virtuelle, Inferno est intégralement écrit en Limbo.
Inferno intègre l'espace de travail "acme".