Inferno (Système d'exploitation) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Inferno est un système d'exploitation pour le réseau créé initialement vers 1995 par Rob Pike, Phil Winterbottom et Sean Dorward chez Bell Labs, aujourd'hui maintenu par la société britannique Vita Nuova. Inferno est un système d'exploitation supportant le développement et la création de programmes distribués (réseau).

Une des particularités d'Inferno est qu'il peut tourner nativement sur une machine ou être utilisé comme un système d'exploitation virtuel dépendant d'un autre système.

En outre, Inferno offre la possibilité de fonctionner sur des ordinateurs embarqués disposant d'une configuration minimales telles que 1 Mo d'espace disque, 1 Mo de mémoire vive, et l'absence de MMU.
Le nom Inferno vient du premier livre de la Divine Comédie, ainsi que ceux de plusieurs composants comme Dis, Styx et Limbo (le langage de programmation d'Inferno). C'est un successeur du projet Brazil (écrit en Alef), lui-même successeur de Plan9.

Inferno est libre depuis la troisième édition.

Spécifications

Portabilité

Inferno est écrit de façon à être portable.

  • Inferno fonctionne en natif sur les plateformes :
    • CerfCube 255 (XScale)
    • CerfCube 405EP (PowerPC)
    • Compaq iPAQ
  • Inferno fonctionne sur les architectures :
  • Inferno peut être utilisé en tant que système d'exploitation virtuel avec :

Sécurité

Le noyau intègre les algorithmes de chiffrement suivants :

  • 40, 126, 256 bits : RC4
  • 56 bits : DES
  • IDEA

Ainsi que les algorithmes de hachages suivant :

  • MD4
  • MD5
  • SHA

Périphériques

Inferno permet une utilisation rapide des périphériques suivants :

  • Audios
  • Ethernet
  • Graphiques
  • Ecrans Tactiles
  • USB
  • 802.11b

Systèmes distribués avec Styx

Styx était à l'origine une variante du protocole 9P de Plan 9. Dans la quatrième édition, il s'agit de 9P2000, également utilisé dans Plan 9.

Limbo

Limbo est un langage qui a été initialement conçu pour Inferno. Le compilateur Limbo génère des objets qui sont interprétés par la machine virtuelle Dis. Ces objets sont exécutables sur n'importe quelle plateforme disposant de Dis.
A l'exception de la machine virtuelle, Inferno est intégralement écrit en Limbo.

Développement

Inferno intègre l'espace de travail "acme".

Page générée en 0.068 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise