Plan 9 from Bell Labs
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Principaux systèmes
d'exploitation
BSD
FreeBSD - NetBSD - OpenBSD
DragonFly BSD - PC-BSD
GNU/Linux (Liste)
Debian (Debian (/de.bjan/) est une organisation communautaire et démocratique, dont le but est le développement d'un système d'exploitation basé exclusivement sur des logiciels libres.) - Fedora - Gentoo
Mandriva (Mandriva (anciennement Mandrakesoft) est une société française éditrice de la distribution GNU/Linux Mandriva Linux, dont l'un des principes est la simplicité d'utilisation.) - Red Hat (Red Hat est une société multinationale d'origine américaine éditant des distributions Linux. Elle est l’une des entreprises dédiées aux logiciels Open Source les...) - Slackware
SuSE - Ubuntu (Ubuntu (prononciation [ubuntu], c'est-à-dire « ou-boun-tou » en prononciation française) est un système d’exploitation libre fondé sur Debian (une distribution Linux) et...)
Mac OS (Mac OS (pour Macintosh Operating System) est le nom du système d'exploitation d'Apple pour ses ordinateurs Macintosh. Il est surtout connu pour être le...)
Système 5 - 6 - 7 - 8 - 9
Mac OS X (Mac OS X est une ligne de systèmes d’exploitation propriétaire développés et commercialisés par Apple, dont la version la plus récente (Mac OS X 10.5 dit 'Leopard' fin 2007) est installée sur tous les Macs vendus actuellement. Mac...) -.0 -.1 -.2 -.3 -.4 -.5 - Server
MS-DOS (DOS disk operating system est le nom générique employé pour désigner les anciens systèmes d'exploitation dont les fonctionnalités étaient orientées manipulation aisée des...) - Microsoft Windows (Windows (littéralement « Fenêtres » en anglais) est une gamme de systèmes d’exploitation produite par Microsoft, principalement destinés aux ordinateurs...)
1.0 - 2 - 3.x - 95 - 98 - Me
NT - 3.5x - 4.0 - 2000
XP - 2003 - Vista
2008 (prochainement)
Seven (en développement)
Autres
AmigaOS (AmigaOS est le système d'exploitation natif des ordinateurs Amiga. Bien que ce modèle d'ordinateur ait radicalement changé (passage au PowerPC), le système est...) - BeOS (BeOS est un système d'exploitation développé par la société américaine Be Inc., fondée par le français Jean-Louis Gassée, un ex-dirigeant d'Apple à partir...) - Inferno
LynxOS (LynxOS est un système d'exploitation temps réel et de style UNIX de la société LynuxWorks pour systèmes embarqués. Parfois appelé tout simplement "Lynx", LynxOS est conforme au standard POSIX et offre une compatibilité avec Linux....) - Haiku OS - OS/2 (OS/2 est un système d'exploitation créé par Microsoft et IBM, qui ensuite a été développé par IBM seul. Le nom OS/2 signifie Operating System/2 (operating...)
QNX - Solaris - UNIX - MVS
OS/360 (OS/360 était un système d'exploitation développé par IBM pour leur nouvelle série d'ordinateurs System/360, annoncée en 1964. OS/360 a été parmi les premiers systèmes d'exploitation à nécessiter...) - OS/390 - OS/400 (OS/400 est le système d'exploitation d'IBM conçu pour ses machines de la gamme AS/400, iSeries et i5 (ou System i). Il s'agit d'un système dédié à l'informatique de gestion qui intègre des technologies brevetées comme un...) - Plan 9 (Plan 9 from Bell Labs, appelé usuellement Plan 9, est un système d'exploitation expérimental développé par Bell Labs, le descendant de Unix Time-Sharing System. Ce n'est cependant pas un Unix, malgré la...)
ReactOS (ReactOS est un projet de système d'exploitation en développement se voulant compatible avec les programmes et pilotes Microsoft Windows.) - VMS - ZETA (ZETA est un système d'exploitation de la société allemande YellowTAB. Il est une évolution de BeOS.) - FreeDOS (FreeDOS a pour but d'être un système d'exploitation complet, libre, et 100% compatible MS-DOS.)

Plan 9 from Bell (Bell Aircraft Corporation est un constructeur aéronautique américain fondé le 10 juillet 1935. Après avoir construit des avions de combat durant la Seconde Guerre mondiale, mais...) Labs, appelé usuellement Plan 9, est un système d'exploitation expérimental développé par Bell Labs, le descendant de Unix Time-Sharing System. Ce n'est cependant pas un Unix, malgré la similarité de nombreux éléments. Le développement d'un nouveau système d'exploitation a été lancé parce que les problèmes d'Unix étaient jugés trop profonds pour être corrigés (" The problems with Unix were too deep to fix "). Son développement commença vers 1987, alors qu'Unix Time-Sharing System 8 était encore en développement.

Unix Time-Sharing System fut abandonné vers 1990 lorsque la maturité de Plan 9 ne justifiait plus l'adaptation d'Unix à une architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) d'ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. C'est un ensemble de circuits électroniques permettant de...) plus moderne.

Plan 9 a été développé sous la direction de Rob Pike (Rob Pike, né en 1956, est un ingénieur en informatique. C'est un ancien chercheur des Laboratoires Bell. Il est maintenant ingénieur chez Google. Il a aussi écrit de...) et Ken Thompson, le créateur d'Unix Time-Sharing System. Dennis Ritchie (Dennis MacAlistair Ritchie (9 septembre 1941) est un des pionniers de l'informatique moderne, inventeur du langage C et développeur de Unix.), le créateur du langage C, ainsi que de nombreux chercheurs chez Bell Labs y ont contribué.

Plan 9 est fondé sur les principes d'Unix, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) en apportant de nouveaux concepts, telle que la notion du " tout réseau " permettant un fonctionnement distribué et transparent. En outre, la notion de " tout fichier ", héritée d'Unix, a été revue et renforcée.

Certaines choses qui furent développés après Unix, telles que le protocole TCP/IP, ou l'interface (Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface désigne ainsi ce que chaque élément a besoin de connaître de l’autre pour pouvoir fonctionner correctement.) graphique, y ont été directement intégrées, et font partie intégrante du système.

Le nom provient " du pire film de tous les temps " : " Plan 9 from Outer Space " d'Ed Wood.

Historique

Le développement de Plan 9 débuta vers 1987.

  • La première édition fut rendue disponible dès 1992, mais uniquement pour les universités.
  • La deuxième édition sortit en 1995 sous la forme d'un cédérom accompagné d'un manuel. Ce fut la première version disponible publiquement, vendue 350 dollars américains.
  • La troisième édition (en 2000) fut la première version diffusée gratuitement sur internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web, en...) sous la forme d'une image cédérom. Cette version était soumise à la " Plan 9 License ".
  • La quatrième édition sortit en 2002.

Depuis 2003, Plan 9 est distribué sous la " Lucent Public License ". Il s'agit d'une licence reconnue libre par GNU (GNU est un système d'exploitation composé exclusivement de logiciels libres.) et Open Source par l'OSI. Le développement de Plan 9 continue grâce au travail de Jim McKie et Russ Cox chez Bell Labs et à la contribution d'une communauté de développeurs. L'image cédérom contenant la distribution est reconstruite chaque nuit.

Spécifications

Plan 9 est un système d'exploitation très portable et des compilateurs sont disponibles pour de nombreuses plateformes telles que : Intel i386, Intel i960, Motorola (www.motorola.com/fr) MC68000, Motorola MC68020, DEC Alpha, MIPS, SPARC, Acorn (Acorn est une société britannique qui a construit des micro-ordinateurs de 1978 jusqu'à 2000. Elle est devenue célèbre dans les années 1980 avec son best-seller, le BBC Micro, qui...) ARM, AMD 29000 et PowerPC (Le PowerPC est une architecture de microprocesseurs développée conjointement par Apple, IBM et Freescale (ex-Motorola Semiconducteurs). Elle utilise un modèle RISC, privilégiant...). Il repose sur un système multi-processus peu commun, à mi-chemin entre un noyau monolithique (Un monolithe est un élément fait d'un seul bloc de pierre de grande dimension. Son nom vient du grec ancien λιθος -lire lithos-(la pierre).) et micro-noyau.

Le format de codage (De façon générale un codage permet de passer d'une représentation des données vers une autre.) des caractères UTF-8 a été inventé par Ken Thompson pour Plan 9 en 1992, et est donc pleinement supporté.

Il ne faut pas oublier que Plan 9 est un système d'exploitation de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique désigne...) qui n'a jamais eu pour but d'être commercialisé. Ceci explique également le choix des noms, choisis pour sembler peu vendeur.

Glenda

Le logo de Plan 9 représente un lapin (Le mot lapin (/lapε̃/) est un terme très général qui désigne plus d'une vingtaine d'espèces de mammifères à grandes...) blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir l'article Corps noir). C'est la sensation visuelle obtenue avec un...) nommé Glenda, il a été dessiné par la femme de Rob Pike, l'artiste (Est communément appelée artiste toute personne exerçant l'un des métiers ou activités suivantes :) Renée French. Son nom est tiré lui aussi d'un film d'Ed Wood : Glen or Glenda?.

Page générée en 0.115 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique