Logo d'Infomaniak Network | |
Création | 1996 |
---|---|
Fondateur(s) | Boris Siegenthaler & Fabian Lucchi |
Forme juridique | société anonyme |
Siège social |
![]() |
Activité(s) | hébergeur, provider |
Produit(s) | hébergement mutualisé, serveurs privés, serveurs dédiés, broadcast audio et vidéo |
Effectif | 28 personnes |
Site Web | www.infomaniak.ch |
Chiffre d’affaires | CHF 10.1 Mio / € 6.7 Mio (2008) |
modifier |
Infomaniak Network SA est un hébergeur de site internet pour particuliers et professionnels. La société propose différents services comme l'hébergement mutualisé, des serveurs dédiés de l'hébergement mail ou encore une solution de broadcast audio pour les radios FM ainsi que du Broadcast (vidéo) pour les télévisions.
Infomaniak Network est une société connue pour ses hébergements de sites Internet qui s'est taillé une solide réputation au fil des années : Synonyme de qualité, de performance, de fiabilité et d'un rapport qualité prix difficile à concurrencer.
Aujourd'hui Infomaniak gère plus de 75'000 domaines et dix fois plus d'adresses électroniques. Elle est également la société de référence dans le domaine du streaming audio et vidéo puisqu'elle gère le broadcast audio de toutes les radios de Suisse romande ainsi que de plus de 40 radios dans toute l'Europe.
L'histoire d'Infomaniak débute à Genève au début des années 1990, avec la création d'un club d'informatique réunissant des passionnés, dont Boris "Boris" Siegenthaler et Fabian "Hitcher" Lucchi. Les surnoms que s'attribuent ses membres sont encore utilisés aujourd'hui.
À l'époque, le marché de l'informatique personnelle est en pleine expansion, notamment grâce à l'apparition de Windows 3.x, la première "vraie" interface graphique pour PC (du point de vue l'utilisateur lambda), et des premiers moteurs de jeux affichant de la 3D calculée en temps réel (Doom, Quake, etc.).
Malgré l'intérêt croissant pour les compatibles PC, le prix d'un système complet reste dissuasif.
Les ordinateurs personnels se vendent encore en magasins spécialisés, en arcades liées à un constructeur ou en supermarché. Tous pratiquent une politique de prix qui fait la part belle à des marges élevées et le PC tarde à devenir un bien de consommation abordable.
Aussi, à l'époque, la plupart des PCs d'entrée et de milieu de gamme, vendus en stores ou dans les rayons électronique des supermarchés, souffrent d'un grand manque d'homogénéité : Processeurs sur-dimensionnés, mémoire insuffisante et sous cadencée, chipsets sommaires...
Du côté du club, de la confiance croissante entre les membres et de la passion naît l'idée de fonder une société qui se matérialise en 1993 sous le nom d'Infomaniak, avec pour premier locaux une petite arcade située à Chatelaîne.
La société rencontre un vif succès avec des PCs assemblés dont les prix et la modularité suscitent un intérêt croissant à Genève et aux alentours. L'accent est mis sur la qualité du conseil et de la sélection du matériel, ainsi que sur une politique de prix abordables, d'accessibilité et de disponibilité.
Forte d'une croissance élevée, la société se déplace dans ses locaux de Carouge, une arcade de trois étages (dont un sous-sol aménagé) à l'avenue Cardinal-Mermillod.
Le succès suit et la société connaît de belles années de prospérité et un certain prestige.
Rançon de la gloire, des affabulations fumeuses circulent sur le compte d'Infomaniak, notamment que la société aurait un laboratoire clandestin de falsification de processeurs. (En réalité, de fondeur Intel assemblait certains de ses processeurs dans des packs de céramique et il arrivait que l'imprimé se détache, rendant l'identification difficile)
L'un des points importants concernant l'identité culturelle d'Infomaniak réside dans l'ingéniosité et la créativité.
Par exemple, l'accès aux locaux se fait sur digicode, le système central ayant été développé par l'un des membres du club et collaborateur , "Dada's". Lorsque l'un des collaborateur entre son digicode personnel, le serveur prononce son pseudo au travers de haut parleurs situés aux deux étages de l'arcade, ce qui permet de le situer.
Aussi, il n'est pas rare que les sous-sols d'Infomaniak hébergent une lan party où les participants peuvent se défier sous Quake, Unreal ou d'autres FPS.
Les lan partys voient également se former de petits ateliers de développement, avec de la création de maps sous UnrealEd ou du développement pûr et du reverse engineering à but récréatif.
Durant l'année 1999, les signes d'un changement des lois du marché commencent à apparaître. Les constructeur ont fini par comprendre leur erreur et leur politique de vente s'adapte devient plus agressive. La société Dell se fait un nom, les supermarchés commencent à proposer des offres d'appel pour des machines de plus en plus homogènes et les prix commencent à chuter.
L'on voit d'ailleurs apparaître les premiers PCs complets dont le prix se situe en dessous du seuil psychologique de CHF 1'000.-
Depuis quelques années, en parallèle, la section ISP d'Infomaniak s'est développée. Les accès internet basés sur des batteries de modems analogiques cèdent leur place à des infrastructures plus adaptées, la société Geneva Link est créée et trouve son siège à la rue du Cendrier, proche du lac Léman.
Au début des années 2000, le PC devient un bien de consommation. Les prix d'appel des enseignes de supermarchés sont de plus en plus bas sur du matériel de marque et en parallèle, la qualité rejoint petit à petit celle de l'assemblé.
Sentant que le marché du PC assemblé est en passe de connaitre un véritable tsunami, la décision est prise de recentrer les activités d'Infomaniak vers l'hébergement et les accès Internet et Geneva Link devient Infomaniak Network. La société est déplacée vers de nouveaux locaux à la Praille.
En 2001, Infomaniak Carouge devient Infomaniak Hardware et subsiste encore un temps, les ventes de matériel subissent la concurrence des supermarchés, avant d'être finalement mise en faillite en 2004.