Lac Léman - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Lac Léman
Vue d'Épesses vers l'ouest
Administration
Pays Suisse Suisse - France France
Cantons
Département
Genève, Valais, Vaud
Haute-Savoie
Géographie (La géographie (du grec ancien γεωγραφία - geographia, composé de "η γη" (hê...)
Latitude
Longitude (La longitude est une valeur angulaire, expression du positionnement est-ouest d'un point sur Terre (ou sur une autre planète).)
46° 26′ Nord
       6° 33′ Est
/ 46.433, 6.55
 
Type Lac (En limnologie, un lac est une grande étendue d'eau située dans un continent où il suffit que la profondeur, la superficie, ou le volume soit...) naturel
Origine glacière
Superficie 581,3 km²
Longueur 73 km
Largeur 14 km
Altitude 372 m
Profondeur
 · Maximale
 · Moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble s'ils...)
 
310 m
154,4 m
Volume 89 km³
Hydrographie (L'hydrographie est l'étude et la description des cours d'eau et des étendues d'eau (océans, mers, lacs...) qu'on peut observer à la surface de la terre. Le...)
Bassin versant 7 395 km²
Alimentation Rhône (Le Rhône est un fleuve d'Europe. Long de 812 kilomètres, il prend sa source, dans le glacier du Rhône, à Gletsch, en Suisse, à l'extrémité est du canton du Valais, dans les Alpes uranaises. Il parcourt 290...), Morge, Dranse, Foron, Serine, Aubonne, Morges, Venoge, Veveyse, Eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) Froide
Émissaire(s) Le Rhône
Durée de rétention environ 12 ans
Îles
Île(s) principale(s) île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a donné l'adjectif « insulaire » ; on dit aussi...) de Peilz, Château (Un château est à l'origine une construction médiévale destinée à protéger le seigneur et à symboliser son autorité au sein du fief. Les premiers...) de Chillon, île de Salagnon, île de la Harpe, île Rousseau

 

(Voir situation sur carte : France)
Lac Léman

 

(Voir situation sur carte : Suisse)
Lac Léman

Le lac Léman (aussi appelé lac de Genève dans certaines régions) est un grand lac d'origine glaciaire situé entre la Suisse et la France. Son nom, probablement d'origine celtique, nous est parvenu via le latin lacus Lemanus.

Le lac est en forme de croissant (ou virgule) ; le rivage nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) et les deux extrémités sont suisses, le rivage sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) est français. La frontière (Une frontière est une ligne imaginaire séparant deux territoires, en particulier deux États souverains. Le rôle que joue une frontière peut fortement varier suivant les...) passe au milieu du lac.

Le Léman est traversé d'est en ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).) par le Rhône. Sa formation a des origines multiples : plissement tectonique (La tectonique (du grec « τ?κτων » ou « tekt?n » signifiant batisseur, charpentier) est l'étude des structures géologiques...) pour la partie du Grand-Lac et action du glacier (Un glacier est une masse de glace plus ou moins étendue qui se forme par le tassement de couches de neige accumulées. Écrasée sous son propre poids, la neige expulse l'air qu'elle contient, se soude en une masse compacte et se...) du Rhône pour le Petit-Lac (entre Yvoire et Genève). Il s'est constitué lors du retrait du glacier du Rhône après la dernière période glaciaire, il y a près de 15 000 ans.

Carte générale du Léman

Caractéristiques

  • Longueur dans l'axe : 72,8 km
  • Largeur maximale : 13,8 km
  • Superficie : 582,4 km², 348,4 km² en Suisse et 234 km² en France
  • Altitude : 372 m
  • Profondeur maximale : 309,7 m, cote plus 62,3 m entre Lausanne et Évian
  • Volume total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le...) d'eau : 89 milliards de m³
  • Température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est reliée aux sensations de froid et de chaud, provenant du transfert de...) minimum de l'eau : 4 °C

Climat

Bien que situé à la bordure des Alpes, le lac Léman, par la masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps à la...) d'eau qu'il contient, crée autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter,...) de lui un microclimat. En particulier à Montreux, et à ses abords immédiats où l'on peut observer pousser des palmiers, des agaves ou d'autres plantes exotiques. En hiver (L'hiver est une des quatre saisons des zones tempérées.), le lac restitue la chaleur (Dans le langage courant, les mots chaleur et température ont souvent un sens équivalent : Quelle chaleur !) mise en réserve durant l'été et adoucit le rude hiver montagnard. En été, il rafraîchit tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) son pourtour.

Cependant en hiver, lorsque certaines conditions climatiques particulières sont réunies — de l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est...) sec froid (Le froid est la sensation contraire du chaud, associé aux températures basses.) et stagnant en haute et moyenne atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :) — l'humidité (L'humidité est la présence d'eau ou de vapeur d'eau dans l'air ou dans une substance (linge, pain, produit chimique, etc.).) plus chaude qui s'élève des eaux du lac, stagne et se transforme en épais brouillard (Le brouillard est le phénomène météorologique constitué d’un amas de fines gouttelettes ou de fins cristaux de glace, accompagné de fines particules...) qui s'accumule sur deux ou trois cent mètres de haut, pouvant stagner 100 mètres au-dessus du sol, durant deux à trois semaines. Cette mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) de nuage (Un nuage est une grande quantité de gouttelettes d’eau (ou de cristaux de glace) en suspension dans l’atmosphère. L’aspect d'un nuage dépend de la lumière qu’il reçoit, de la...) de plus en plus épaisse déborde du bassin lémanique et envahit les vallées adjacentes jusqu'à une altitude de 800 à 1000 m.

Page générée en 0.056 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique