Inséparable rosegorge - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Inséparable rosegorge
 Agapornis roseicollis
Classification (COI)
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Aves
Ordre Psittaciformes
Famille Psittacidae
Sous-famille Psittacinae
Genre Agapornis
Nom binominal
Agapornis roseicollis
(Vieillot, 1818)
Statut de conservation IUCN :

LC  : Préoccupation mineure
Schéma montrant le risque d'extinction sur le classement de l'IUCN.

L'Inséparable rosegorge (Agapornis roseicollis) est une des neuf espèces d'inséparables, groupe de petits perroquets africains.

Sous-espèces et taxinomie

Découvert en 1793, l'Inséparable rosegorge fut tout d'abord considéré comme une sous-espèce de l'Inséparable à tête rouge. Cette espèce comporte deux taxons :

  • roseicollis (Vieillot, 1818) de Namibie et d'Afrique du Sud ;
  • catumbella Hall, 1952 du sud-ouest de l'Angola (entre le quinzième parallèle et le quinzième méridien) dans les zones sèches qui vont de la mer jusqu'à 1 600 m d'altitude.

Cette sous-espèce se distingue du taxon type par la coloration plus rouge que rose du masque facial et par une extension plus importante de ces deux couleurs sur la poitrine, la coloration verte est également plus intense et plus brillante.

La péninsule du Cap est peuplée par une population difficile à attribuer à l'une des deux sous-espèces, peut-être s'agit-il d'une forme intermédiaire.

Présentant un très modeste cercle orbital (en filoplumes et presque imperceptible) et mâles et femelles étant difficilement distinguables, l'inséparable rosegorge constitue la transition entre le groupe des espèces à cercle orbital blanc (constitué par de la peau nue) et celui des espèces avec un net dimorphisme sexuel.

Description

Les adultes ne présentent pas de dimorphisme sexuel. Ils mesurent 15 à 18 cm et pèsent 43 à 63 g. Ils présentent une coloration générale vert pâle, un peu plus sombre sur les parties supérieures. Le croupion est bleu brillant. La face et le haut de la poitrine sont rose pêche, d'où le nom d'espèce. Les yeux sont roux jaunâtre. Le bec présente une coloration corne à l'extrémité noire et une cire blanche. Les pattes sont grises.

Chez le jeune, le vert est plus pâle, le rose de la tête plus nuancé et le bec de couleur chamois avec de très nettes traces noires sur la mandibule supérieure. Les couleurs d'adulte apparaissent progressivement: les marques noires du bec s'atténuent puis disparaissent vers 3-4 mois puis le rose du front se mue en rouge et le rose pâle de la tête devient plus vif vers 6 mois lors de la première mue. Les couleurs définitives n'apparaîtront réellement qu'à la mue suivante, vers l'âge d'un an.

Répartition

En Angola, l'Inséparable rosegorge n'est pas très abondant. Il peuple la région de Sumba et probablement les régions situées plus au nord.
Cet oiseau est également présent en Namibie, notamment dans l'est autour de la région des marais de l'Okavango et dans la région frontalière avec le Botswana.

Au Zimbabwe, sa présence a été signalée à plusieurs reprises près des chutes Victoria. Toutefois, en raison des mouvements complexes (sédentarité, erratisme) de cet oiseau dans ce pays, son aire de nidification n'est pas encore très définie dans l'est de cet état.

Page générée en 0.100 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise