Inséparable rosegorge - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Alimentation

Cet oiseau se nourrit surtout de graines mais également d'herbes et de baies.

Habitat

Cet oiseau peuple les régions boisées sèches (jusqu'à 1 500 m d'altitude mais parfois 1 800 m), les savanes clairsemées de grands arbres, les fourrés et les champs. Il apprécie les abords des cours d'eau.

Il se déplace généralement en groupes de 10 à 20 individus mais des bandes de quelques centaines d'oiseaux peuvent se former dans des zones de cultures riches en maïs aux graines encore laiteuses ou de prairies présentant une abondance d'épis en phase de maturation, ou encore près de sources d'eau particulièrement abondantes. Ces dernières sont à l'origine des tendances nomades de cette espèce.

Mutations

Des mutations de couleur ont été observées à l'état sauvage : plumage vert plus clair ou plus foncé, vert écaillé de jaune, lutino ou coloration faciale rose clair.

En captivité, de nombreuses mutations ont été sélectionnées : ino, aqua, turquoise, facteur foncé, facteur violet, cinnamon, edged dilute, panaché, pallid, bronze fallow, pale fallow, masque orange, opaline...

Reproduction

L'Inséparable rosegorge se reproduit en couples isolés ou en colonies. Quel que soit le mode de nidification, les couples restent très unis. Ainsi, chacun élabore un langage particulier renforçant son union et permettant à chacun des deux partenaires de demeurer en contact auditif avec l'autre.

Des cas de nidification en compagnie d'autres oiseaux, en particulier des plocéidés, sont connus.

Le nid est construit le plus souvent dans le creux d'un arbre mais cette espèce peut également réaménager les nids en coupe d'autres oiseaux ou utiliser des anfractuosités rocheuses. A défaut de tels sites, l'inséparable rosegorge est capable de construire de véritables nids en coupole, en tressant des brindilles et des herbes.

Les femelles de cette espèce découpent des morceaux de la taille d'une allumette qu'elles coincent dans les plumes de leur croupion pour les transporter jusqu'au nid. Elles constituent ensuite une assise douillette dans la chambre de couvaison.

La saison de reproduction commence généralement entre février et mars. Elle se prolonge jusqu'en juin et juillet, parfois même jusqu'en octobre.

La femelle pond 4 à 6 œufs espacés de deux jours, parfois plus. Les pontes de 9 à 12 œufs ne sont cependant pas rares. La couvaison, menée exclusivement par la femelle, dure 22 ou 23 jours. Les jeunes quittent le nid à l'âge de 45 jours, deviennent indépendants à 2 mois et prennent la livrée adulte vers 6 mois.

Les femelles atteignent leur maturité sexuelle entre 9 et 11 mois et les mâles entre 11 et 13 mois.

Captivité

Les inséparables rosegorges font partie des Psittacidae les plus fréquemment élevés en raison de la facilité de leur maintenance et de leur reproduction. Ils sont souvent conseillés aux éleveurs débutants car ils sont robustes et peuvent rester l'hiver dehors à condition d'avoir un abri pour se réfugier.

Page générée en 0.113 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise