Institut d'État des relations internationales de Moscou - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Institut d’État (université) des relations internationales de Moscou auprès du Ministère des affaires étrangères de la Fédération de Russie – MGIMO MID RF
Informations
Fondation 14 octobre 1944.
Type Université publique sous double tutelle
Localisation
Ville Moscou
Pays Russie
Site internet [{{{web}}} {{{web}}}]

L’Institut d’État (université) des relations internationales de Moscou (MGIMO) auprès du Ministère des affaires étrangères de la Fédération de Russie (en russe Московский государственный институт международных отношений (Университет) МИД России (МГИМО)) est un centre de formation et d'enseignement très prisé, spécialisé dans le domaine des relations internationales.

Histoire

Le 14 octobre 1944 est retenu généralement comme la date de la création du MGIMO où, par le décret du Conseil des commissaires du peuple d’URSS (Sovnarkom) la faculté des relations internationales de l’Université Lomonossov de Moscou a été séparée de cette dernière et devenue un établissement à part sous la double tutelle du Ministère des affaires étrangères de l’URSS (MID SSSR) et celui de l’enseignement supérieur.

Le MGIMO MID SSSR formait aux métiers liés à l’international les élites de l’URSS et depuis 1946 de certains pays dits du Pacte de Varsovie, ainsi que du Cuba, de la Mongolie, de la Chine populaire (avant la rupture des relations « fraternelles »).

Au début il y avait trois facultés au MGIMO : internationale, économique et juridique. En 1954 la faculté internationale a été partagée en deux subdivisons : Occidentale et Orientale. Cette dernière a été constituée par une fusion du MGIMO avec l’Institut des études orientalistes (le fameux établissement russe – Institut Lazarev créé en 1815).

En 1958 l’Institut du commerce extérieur de Leningrad, créé en 1934 et ensuite transféré à Moscou, a été également rattaché et fondu avec le MGIMO. Cela a donné lieu à la Faculté des relations économiques internationales (commerce extérieur). Enfin en 1969 ont été créés : la faculté du journalisme international et la faculté du droit international.

Donc, à partir de 1969 MGIMO comptait 4 facultés :

  • Faculté des relations internationales (diplomatie), sigle russe "MO".
  • Faculté des relations économiques internationales (commerce extérieur), sigle russe "МЭО".
  • Faculté du journalisme international, sigle russe "МЖ"
  • Faculté du droit international, sigle russe "МП"

Cette organisation interne a survécu jusqu’à la chute de l’URSS en 1991.

Période actuelle

En 1994, le statut d'université d'État de la Fédération de Russie est accordé au MGIMO qui reste sous double tutelle : celle du Ministère des affaires étrangères de la Fédération de Russie (MID RF) et également du Ministère de l'enseignement supérieur de Russie.

Le MGIMO est aussi un centre de recherche russe en relations internationales.

Le bâtiment du MGIMO depuis 1978.

Le MGIMO compte 8 facultés et 4 instituts spécialisés dans de nombreux domaines relatifs aux relations internationales (diplomatie, droit international, économie, sciences politiques, journalisme). Plus de 30 000 étudiants sont passés par le MGIMO et actuellement plus de 5000 y sont présent. Le MGIMO compte environ 1000 enseignants (chercheurs, professeurs, professionnels).

En 1994, un mastère d'études internationales avait été mis en place entre l'Institut d'études politiques de Paris et le MGIMO, sous la direction d'Anne de Tinguy. Cette collaboration s'est prolongée en 2005, avec la mise en place un double mastère en Affaires internationales (durée : deux ans). La même année, l'ICN Business School (École supérieure de commerce de Nancy) et le MGIMO ont mis en place un double diplôme en management international. Celui-ci a vocation à former, des jeunes professionnels disposant de la culture et des compétences nécessaires pour évoluer à l'international.

Anatoli Torkounov, ambassadeur de Russie, est recteur (président) de l’Institut d'État des relations internationales de Moscou, membre du conseil surveillance de l'association Les vétérans de l’espionnage et de la diplomatie pour la renaissance morale de la patrie.

Page générée en 0.163 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise