Institut du monde arabe - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Le bâtiment de l'IMA avec le pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours...) de Sully au premier plan

L'Institut du monde (Le mot monde peut désigner :) arabe (sigle IMA), est un institut culturel parisien dédié au monde arabe. Il est situé au cœur du Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région...) historique, dans le 5e arrondissement, sur la place Mohammed-V entre le quai (Le Quai est un espace culturel de la ville d'Angers dans le département du Maine-et-Loire en...) Saint-Bernard (Le saint-bernard est une race de grands chiens de montagne, souvent dressés comme chiens de...) et le campus de Jussieu (Le campus de Jussieu, situé dans le cinquième arrondissement de Paris, est un ensemble de...).

L'édifice a été conçu par un groupe d'architectes (Jean Nouvel et Architecture-Studio) qui a tenté là une synthèse entre culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :) arabe et culture occidentale.

La construction de ce bâtiment, bien qu'étant inscrit dans la politique de grands travaux voulus par François Mitterrand, a été décidée sous le septennat de Valéry Giscard d'Estaing en 1973, en vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) d'améliorer les relations diplomatiques entre la France et les pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) arabes. Il a été inauguré le 30 novembre 1987 par le président Mitterrand.

L'Institut est membre du Forum des instituts culturels étrangers à Paris et d'Échanges et productions radiophoniques (EPRA). Il est parfois surnommé le « Beaubourg arabe », en référence au centre Beaubourg.

Fondation

Carte représentant les États membres de l'IMA

L'Institut est soutenu par une fondation créée en commun par la République française et les États suivants, tous membres de la Ligue arabe : l'Algérie, l'Arabie saoudite, le Bahreïn (Bahreïn (arabe : البحرين « les deux...), Djibouti, les Émirats arabes unis (L'UNIS, pour UNIversité du Svalbard, est une université norvégienne implantée...), l'Irak, la Jordanie, le Koweït, le Liban, le Maroc, la Mauritanie, Oman, le Qatar, la Somalie, le Soudan, la Syrie, la Tunisie, le Yémen (à l'époque la République démocratique populaire du Yémen et la République arabe du Yémen). L'acte de fondation fut signé par ces États le 28 février 1980. Les statuts furent approuvés par les ambassadeurs de ces États le 23 juin 1980.

Ces États fondateurs furent par la suite rejoints par les trois derniers membres de la Ligue arabe qui n'en faisaient pas encore partie : la Libye en 1988, et l'Égypte et la Palestine en 1989.

Le 14 octobre 1980, la fondation fut également reconnue d'utilité publique par un décret du ministre de l'Intérieur, Christian Bonnet, et du ministre des Affaires étrangères, Jean François-Poncet.

Cette forme d'établissement est unique, qualifiée de sui generis.

La Direction des musées et des expositions

Exemple de pièce appartenant aux collections de l'IMA : une mosaïque du IIIe siècle découverte à Althiburos en Tunisie

Cette direction, créée à l'été 2007, regroupe les expositions temporaires et le musée permanent de l'IMA. Le musée permanent se décline sur trois étages et propose aux visiteurs :

  • 7e étage : le monde arabe avant l'Hégire ;
  • 5e étage : le monde arabo-islamique ;
  • 4e étage : l'extension de l'islam : Inde, Iran, Turquie.

Les expositions temporaires présentent au grand public le patrimoine des pays arabes, de la préhistoire à nos jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...). Une grande exposition est inaugurée chaque année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...) à l'automne (L'automne est l'une des quatre saisons des zones tempérées. Elle se place entre l'été et...) et des expositions thématiques (art contemporain, actualité, photographie...) émaille l'année culturelle. L'objectif de la direction est de faire connaître la culture (La Culture est une civilisation pan-galactique inventée par Iain M. Banks au travers de ses...) et la civilisation arabes par le biais de ses réalisations artistiques.

Architecture

Détail des moucharabiehs de la façade sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.)

La façade nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) est tournée vers le Paris historique, elle symbolise la relation à la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour...) ancienne, présente de façon allusive sur la façade.

Dessinée par Jean Nouvel (Jean Nouvel (né le 12 août 1945 à Fumel, Lot-et-Garonne, France) est un...), la façade sud reprend les thèmes historiques de la géométrie (La géométrie est la partie des mathématiques qui étudie les figures de l'espace...) arabe puisqu'elle est composée de 240 moucharabiehs. Ces derniers sont munis de diaphragmes qui peuvent s'ouvrir et se fermer ; ceci devait initialement se faire en fonction de l'ensoleillement, afin de remplir le rôle de régulateur thermique (La thermique est la science qui traite de la production d'énergie, de l'utilisation de...), mais les cellules photoélectriques chargées de piloter ce dispositif ont montré des défaillances, si bien que l'ouverture et la fermeture (Le terme fermeture renvoie à :) se font désormais à chaque changement d'heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur...), adoptant ainsi une fonction davantage touristique.

Le bâtiment a reçu le prix de l'Équerre d'argent (L’argent ou argent métal est un élément chimique de symbole Ag — du...) en 1987, ainsi que l'un des prix Aga Khan d'architecture décernés au cours de son 4e cycle (1987-1989).

Page générée en 0.231 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique