Bahreïn
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

مملكة البحرين (ar)
Royaume du Bahreïn (fr)
Drapeau de Bahreïn Armoiries du Bahreïn
carte
Langues officielles arabe
Capitale Manama
Plus grande ville Manama
Forme de l’État Monarchie
 - Roi Hamad ben Issa al-Khalifa
Superficie
 - Totale
 - Eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) (%)
Classé 174e
665 km2
Négligeable
Population
 - Totale (2008)
 - Densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la masse volumique d'un corps pris comme référence. Le corps de référence est l'eau pure à...)
Classé 156e
718 306 hab.
1035 hab./km2
Indépendance
 -  
Royaume-Uni
14 août 1971
Gentilé Bahreïnien, bahreïnienne
IDH (2006) 0,859 (élevé) (39)
Monnaie dinar bahreïni (BHD)
Fuseau horaire UTC +3
Hymne national Bahrainouna
Domaine internet .bh
Indicatif
téléphonique
+973

Bahreïn (arabe : البحرين « les deux mers »), officiellement le Royaume de Bahreïn (arabe : مملكة البحرين) est un pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui...) situé sur un archipel (Un archipel est un ensemble d'îles relativement proches les unes des autres. La proximité se double le plus souvent d'une origine géologique commune.) du golfe Persique (Le Golfe Persique (Persan : ???? ????, khalij-e fârs) est une mer épicontinentale de l’océan Indien. Il sépare la péninsule Arabique de l’Iran (Perse), et s’étend sur une superficie d’environ...) au Moyen-Orient, relié à son voisin le plus proche, l'Arabie saoudite, grâce à la King Fahd Causeway.

Politique

Le Bahreïn est une monarchie, dirigée par le roi Hamad ben Issa el-Khalifa. Le parlement est composé de deux chambres, Majlis an-Nouwwab (chambre des députés) et Majlis ach-Choura, de 40 sièges chacun, depuis la proclamation de la nouvelle Constitution par le roi Hamad Al Khalifa le 14 février 2002.

Contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le contexte d'un mot, d'une phrase ou d'un texte inclut les mots qui...) politique

En 1973, le roi, Sheikh Isa ibn Salman Al Khalifah, fonde ses réformes sur une constitution. Cette constitution soulignait le caractère héréditaire de la domination du clan et créait l’assemblée nationale de 44 membres, dont 30 étaient élus et 4 nommés. Cette assemblée fut dissolue en 1975 après qu’un décret relatif à la sécurité nationale et violant les droits individuels fut la source d’intenses débats. Cette assemblée fut restaurée quand Sheikh Hamad bin Isa Al Khalifa prit le pouvoir après son père.

En 2002, les femmes de Bahrein purent pour la première fois exercer le droit de vote. Cette année-là, elles eurent aussi celui de se présenter comme candidate mais aucune ne fut élue. Cependant six furent nommées. Le premier ministre féminin fut nommé en 2004, Dr. Nada Haffadh, au poste de ministre de la santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.).

La Gauche du Bahrein est dirigée par Abdullah Hashem qui a initié le Mouvement national pour la Justice, qui se bat pour l’ouverture politique et contre la domination des partis religieux. Ce combat est aussi mené par le groupe Al Muntada.

Économie

L’économie de Bahreïn est fortement tributaire du pétrole (Le pétrole est une roche liquide carbonée, ou huile minérale. L'exploitation de cette énergie fossile est l’un des piliers de...) qui représente 60 % des exportations du pays, 70 % des revenus du gouvernement et 30 % du PIB. La santé économique du pays fluctue avec la variation du prix de l’or noir : ainsi, pendant et après la crise du golfe (Un golfe (italien golfo, grec kolpos, pli) est une partie de mer avancée dans les terres, en général selon une large courbure.) Persique de 1990 à 1991. Une grande part des exportations se compose des produits pétroliers transformés à partir de brut importé. Avec des équipements de communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine (télécommunications, nouvelles...) et de transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par assimilation, des actions de déplacements...) fortement développés, Bahreïn accueille de nombreuses multinationales ayant des activités dans la région. Le secteur du bâtiment, avec de nombreux projets, est un autre moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail à partir d'une énergie...) de l’activité.

Néanmoins le chômage, particulièrement chez les jeunes, et l'épuisement des réserves de pétrole et d’eau souterraine sont des problèmes économiques à long terme.

Grâce à une politique fiscale intéressante et à ses infrastructures, Bahreïn, comme Dubaï aux Émirats arabes unis (L'UNIS, pour UNIversité du Svalbard, est une université norvégienne implantée en 1993, à Longyearbyen (2000 habitants), principale cité du Spitzberg (en francais, Spitzberg désigne l'île...), attire de nombreuses personnalités politiques, sportives ou artistiques. On peut citer comme exemple le chanteur Michael Jackson qui avait fait du royaume sa nouvelle résidence (Le nom de résidence est donné à un ensemble de voies souvent qui forment une boucle ayant la particularité de desservir des mêmes logements appelées également résidence. Ce terme vient du verbe latin residere qui signifie...) principale en 2005.

Bahreïn possède un aéroport (Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui servent au trafic aérien d'une ville ou d'une région. Ces bâtiments et installations sont conçus pour...) (Aéroport international de Bahreïn (Muharraq International), code AITA : BAH).

Page générée en 0.193 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique