Bahreïn - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

مملكة البحرين (ar)
Royaume du Bahreïn (fr)
Drapeau de Bahreïn Armoiries du Bahreïn
carte
Langues officielles arabe
Capitale Manama
Plus grande ville Manama
Forme de l’État Monarchie
 - Roi Hamad ben Issa al-Khalifa
Superficie
 - Totale
 - Eau (%)
Classé 174e
665 km2
Négligeable
Population
 - Totale (2008)
 - Densité
Classé 156e
718 306 hab.
1035 hab./km2
Indépendance
 -  
Royaume-Uni
14 août 1971
Gentilé Bahreïnien, bahreïnienne
IDH (2006) 0,859 (élevé) (39)
Monnaie dinar bahreïni (BHD)
Fuseau horaire UTC +3
Hymne national Bahrainouna
Domaine internet .bh
Indicatif
téléphonique
+973

Bahreïn (arabe : البحرين « les deux mers »), officiellement le Royaume de Bahreïn (arabe : مملكة البحرين) est un pays situé sur un archipel du golfe Persique au Moyen-Orient, relié à son voisin le plus proche, l'Arabie saoudite, grâce à la King Fahd Causeway.

Politique

Le Bahreïn est une monarchie, dirigée par le roi Hamad ben Issa el-Khalifa. Le parlement est composé de deux chambres, Majlis an-Nouwwab (chambre des députés) et Majlis ach-Choura, de 40 sièges chacun, depuis la proclamation de la nouvelle Constitution par le roi Hamad Al Khalifa le 14 février 2002.

Contexte politique

En 1973, le roi, Sheikh Isa ibn Salman Al Khalifah, fonde ses réformes sur une constitution. Cette constitution soulignait le caractère héréditaire de la domination du clan et créait l’assemblée nationale de 44 membres, dont 30 étaient élus et 4 nommés. Cette assemblée fut dissolue en 1975 après qu’un décret relatif à la sécurité nationale et violant les droits individuels fut la source d’intenses débats. Cette assemblée fut restaurée quand Sheikh Hamad bin Isa Al Khalifa prit le pouvoir après son père.

En 2002, les femmes de Bahrein purent pour la première fois exercer le droit de vote. Cette année-là, elles eurent aussi celui de se présenter comme candidate mais aucune ne fut élue. Cependant six furent nommées. Le premier ministre féminin fut nommé en 2004, Dr. Nada Haffadh, au poste de ministre de la santé.

La Gauche du Bahrein est dirigée par Abdullah Hashem qui a initié le Mouvement national pour la Justice, qui se bat pour l’ouverture politique et contre la domination des partis religieux. Ce combat est aussi mené par le groupe Al Muntada.

Économie

L’économie de Bahreïn est fortement tributaire du pétrole qui représente 60 % des exportations du pays, 70 % des revenus du gouvernement et 30 % du PIB. La santé économique du pays fluctue avec la variation du prix de l’or noir : ainsi, pendant et après la crise du golfe Persique de 1990 à 1991. Une grande part des exportations se compose des produits pétroliers transformés à partir de brut importé. Avec des équipements de communication et de transport fortement développés, Bahreïn accueille de nombreuses multinationales ayant des activités dans la région. Le secteur du bâtiment, avec de nombreux projets, est un autre moteur de l’activité.

Néanmoins le chômage, particulièrement chez les jeunes, et l'épuisement des réserves de pétrole et d’eau souterraine sont des problèmes économiques à long terme.

Grâce à une politique fiscale intéressante et à ses infrastructures, Bahreïn, comme Dubaï aux Émirats arabes unis, attire de nombreuses personnalités politiques, sportives ou artistiques. On peut citer comme exemple le chanteur Michael Jackson qui avait fait du royaume sa nouvelle résidence principale en 2005.

Bahreïn possède un aéroport (Aéroport international de Bahreïn (Muharraq International), code AITA : BAH).

Page générée en 0.190 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise