L'entrée à l'ISEP se fait soit :
Située dans le 6e arrondissement de Paris, l'école se constitue de deux bâtiments, l'un situé dans la rue Notre-Dame-des-Champs adjacente à la rue de Rennes, sur le boulevard Raspail au coin du lycée Stanislas, et regroupant des salles de cours, salle de conférences, une bibliothèque-CDI et un foyer au sous-sol, et l'autre dans l'Institut catholique de Paris, regroupant le musée Branly et les laboratoires.
Il est également possible de faire les deux années de classes préparatoires à Bitche en Moselle (au lycée Saint-Augustin).
À la rentrée 2008, l’ISEP a engagé une réforme au niveau du cycle ingénieur dont bénéficient d’ores et déjà les entrants en 1re année. Cursivement, cela se traduit par l’adoption de l’approche par compétences dans la conception des programmes et par le recours à la pédagogie par projet surtout dans les domaines techniques. Une telle pédagogie se révèle beaucoup plus attractive et motivante pour la population étudiante que l’approche classique. Par ailleurs, l’organisation des enseignements a évolué pour rendre plus souple et plus diversifiée l’offre pédagogique.
Le cycle préparatoire dure deux ans. Il donne à la fois aux élèves des méthodes de travail efficaces et rigoureuses, ainsi que les connaissances fondamentales nécessaires à tout ingénieur.
Les classes préparatoires intégrées de l'ISEP sont sous contrat avec l'État (grâce à un accord avec le lycée Stanislas à Paris et avec le lycée Saint-Augustin à Bitche). Le cursus suit donc le programme d'une MPSI la première année et d'une PSI la seconde année. La formation est renforcée en langues étrangères et en travaux pratiques de physique.
Libérés de la préparation des concours, moins bousculés par le temps, une grande majorité des élèves intègrent le cycle ingénieur après les deux années préparatoires.
Le cycle ingénieur dure trois années.
Deux filières sont proposées à l'étudiant : la filière classique ou la filière par apprentissage où deux jours par semaine sont effectués en entreprise.
L'architecture des cours et des options permet de former un ingénieur polyvalent dans les domaines des télécommunications, de l'informatique et de l'électronique, doté d'une expertise spécifique dans son domaine d'option (3e année) lui permettant d'être rapidement opérationnel.
L'ISEP propose aux élèves sept options de 3e année. L'étudiant a aussi la possibilité de choisir l'une des options des 5 écoles partenaires de la FESIC (ESEO et groupe ISEN) ou de poursuivre sa formation à l'étranger.
La troisième année comporte aussi un stage obligatoire de cinq mois au minimum qui se situe en fin ou en début d'année suivant les options.
Les options enseignées à l'ISEP sont :
L'ISEP propose également des cursus de formation continue dans trois domaines :
Ces cursus sont assurées par l'entité ISEP Formation Continue.