Institut supérieur d'électronique de Paris - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Ouverture sur l'international

L'international tient une place majeure à l'ISEP. L'objectif est de donner aux élèves une ouverture internationale désormais indispensable à tous les jeunes ingénieurs, mais également de permettre à ceux d'entre eux qui envisagent de débuter leur carrière à l'étranger de s'y préparer concrètement. L'expérience internationale sous ses différentes formes est obligatoire à l'ISEP.

Échanges internationaux

Les étudiants de l'ISEP ont la possibilité d'effectuer en 3e année un séjour d'études à l'étranger de six mois ou un an, avec la possibilité dans certains cas d'obtenir deux diplômes.

En plus des accords bilatéraux conclus avec des universités étrangères, l'ISEP adhère à de nombreux programmes d'échanges :

  • AE3 : États-Unis
  • LAE3 - Amérique latine
  • ASE3 - Asie
  • CREPUQ - Québec

Accueil d'étudiants étrangers

Inscrits en cycle ingénieur, dans les programmes de Master of Science, ou en échange académique, de nombreux étudiants étrangers sont présents à l'ISEP. Cinq options de dernière année étant dispensées en anglais, ils se retrouvent ensemble pour de nombreux cours et projets, dans un véritable contexte international.

De plus, l'ISEP accueille tout au long de l'année une cinquantaine d'étudiants de la prestigieuse université Stanford avec lesquels sont développés nombre d'échanges culturels et humains.

Pour garantir la qualité de l'accueil que nous réservons aux étudiants étrangers, l'ISEP a décidé d'instituer un système de parrainage : tout étudiant étranger se voit attribuer, sur la base du volontariat, un parrain. Le rôle de ce dernier comporte : l'accueil, l'aide à l'insertion dans la vie de l'école (tant sur le plan académique que sur celui de la vie associative), le premier contact en cas de difficultés, etc.

Enseignement de langues

La pratique de deux langues étrangères est obligatoire à l'ISEP.

  • L'accent est mis sur l'anglais et le diplôme n'est obtenu qu'avec un minimum de 750 points au TOEIC (équivalent à 550 points au TOEFL).
  • Les étudiants doivent aussi étudier une seconde langue à choisir en fonction de la demande parmi celles-ci : allemand, espagnol, italien, russe, japonais ou chinois.

Stages à l'étranger

  • En première année, l'ISEP offre la possibilité d'effectuer des stages d'été au sein de laboratoires universitaires. Une cinquantaine d'étudiants partent ainsi à Prague, Bratislava et Saint-Pétersbourg.
  • Les relations étroites entretenues par l'ISEP avec des entreprises à l'étranger permettent aussi à de nombreux étudiants de faire des stages de courte ou longue durée dans différents pays. Ainsi ont été récemment effectués des stages au Japon, aux États-Unis, en République tchèque...

Ouverture sur l'entreprise

Soucieuse de former des ingénieurs répondant aux besoins des entreprises tant sur le plan technique que sur celui des qualités humaines, l'ISEP entretient des liens très forts avec le monde de l'industrie et des services.

La formation pratique tient une place essentielle dans le cursus de l'ISEP. Elle représente près de 30 % du temps de formation sur les trois ans du cycle ingénieur. Au fil des études, les liens se renforcent avec les entreprises et la prise de responsabilité est croissante.

Projets et études de cas

Des projets et études de cas sont proposés aux élèves de 2e et 3e année (cycle ingénieur). Ils représentent entre 100 h et 150 h de travail autonome supervisé par un enseignant et souvent au profit d'une entreprise.

Stages

La pédagogie par projet à modifier la recherche de stage pour les étudiants des promotions 53 et supérieures.

Ils doivent en effet réaliser un stage d'une durée de 4 à 6 mois lors de leur premier semestre d'A2, dans le cas d'un stage de six mois, ce dernier est directement consécutif à la fin du second semestre d'A1. Un second stage de fin d'étude d'une durée supérieure à 5 mois est également demandé en A3.


Les stages obligatoires en fin de chaque année du cycle ingénieur pour les élèves des promotions antérieures :

  • 1 mois au minimum en fin de 1re année ;
  • 2 mois au minimum en fin de 2e année ;
  • 5 mois au minimum en 3e année.

Les étudiants peuvent aussi faire le choix d'une année de césure en réalisant un stage d'un an entre la 2e et la 3e année.

Le stage de 3e année se déroule le plus souvent au sein d'une équipe d'ingénieurs et correspond à une mission similaire à celle confiée à un jeune ingénieur.

Tous les stages peuvent être réalisés en France ou à l'étranger.

L'alternance

Certains étudiants choisissent de suivre les deux dernières années par la voie de l'apprentissage. Les titulaires d'un DUT peuvent, quant à eux, suivre l'intégralité du cycle ingénieur par l'alternance.

La semaine d'un apprenti est partagée entre cours et travail en entreprise. L'organisation de la scolarité leur permet de suivre les mêmes enseignements fondamentaux que les autres élèves, la pédagogie de certains cours s'appuyant sur les acquis obtenus en entreprise. À la remise de leur diplôme, ils peuvent se prévaloir d'une véritable expérience professionnelle.

Une formation managériale renforcée

Le cursus général dispense aux élèves une formation dite « managériale » (marketing, vente, qualité, ...) de qualité. D'autres possibilités sont proposées aux étudiants souhaitant renforcer leurs compétences dans ce domaine :

  • Projet Entreprendre : consiste à faire travailler ensemble des élèves ISEP et des élèves d'écoles de commerce partenaires, 4 écoles sont aujourd'hui aux côtés de l'ISEP ;
  • Module de création d'entreprise : consiste à mener à bien un projet de création d'entreprise en prenant en compte tous les aspects du projet (droit, marketing, rédaction d'un business plan, recherche de financements...).

À l'écoute des entreprises

La présence de dirigeants de grandes entreprises au sein du Conseil d'Administration et celle de responsables techniques et scientifiques dans le Conseil de Perfectionnement et dans les Comités de Programmes maintient l'ISEP à l'écoute des besoins des industriels.

Page générée en 0.113 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise