Institut supérieur technologique Montplaisir - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Institut supérieur technologique Montplaisir
Localisation
Localisation Valence, France
Informations
Fondation 1980 (Lycée Montplaisir)
2005 (ISTM)
Directeur Norbert Kieffer (directeur général et du pôle paramédical)
Pascal Roulle (directeur adjoint pour le pôle tertiaire)
Type Privé sous contrat d'association avec l'Etat
Niveau Enseignement supérieur en lycée
Site web site Web ISTMontplaisir

L'Institut supérieur technologique Montplaisir (ISTM) est situé à Valence, dans la Drôme (Région Rhône-Alpes, France, Union européenne) à 100 km environ au sud de Lyon, 14 avenue Barthélemy de Laffemas et en partie dans les locaux du lycée Montplaisir, 75 rue Montplaisir. Il regroupe depuis septembre 2005 les formations supérieures courtes et longues qui étaient proposées, sans distinction d'origine ou de croyance, par le Lycée privé catholique Montplaisir, dont il est le pôle d’enseignement supérieur. Etablissement sous contrat d'association avec le Ministère de l'Education Nationale, il est labellisé lycée des métiers des technologies médico-sociales, de l’administration et de la gestion de l’entreprise (arrêté du 24-4-2007).

Les pôles d’enseignement

L’ISTM comporte un pôle de formation tertiaire et un pôle paramédical :

  • Le pôle tertiaire, en plus de BTS tertiaires, propose des formations relativement rares (en général 2, ou 3 établissements par académie) comme des classes préparatoires au haut enseignement commercial option technologique (CPEC technologiques dites « Prépas HEC techno ») et des classes préparatoires au Diplôme de comptabilité et de gestion (dites « Prépas DCG » ou « DCG », en 3 ans). La prépa DCG de l'ISTM accueille également en 2° ou 3° année des titulaires de diplômes d'enseignement supérieur en gestion (DUT GEA, BTS CGO, licences, masters, écoles de commerce, ...)
  • Le Pôle paramédical est composé de trois formations de référence dans ce domaine : un diplôme de technicien supérieur (DTS) imagerie médicale (en 3 ans), un BTS orthoprothésiste (en 3 ans) et un BTS Podo-orthésiste (en 3 ans), dont il est l’un des deux seuls centres de formation en France (l'autre centre étant le Lycée d’Alembert à Paris). En juin 2008, l’ISTM a obtenu la certification catégorie 1 de l’ISPO, que seuls 4 autres établissements au monde possèdent. Les étudiants diplômés de l’ISTM pourront ainsi professer dans tous les pays membres de l’ISPO international.

Architecture et art contemporain

Les locaux du 14 avenue Barthélémy de Laffemas, construits sur les plans de l’architecte Martha Doxford du cabinet ARIES Architecture, ont été achevés en 2005. Leur architecture contemporaine, à la norme HQE, reprend pour son portail d'entrée les trois arcades caractéristiques de la façade principale de l'ancien Grand séminaire de Valence où est installée l’institution mère de l’ISTM, le lycée Montplaisir.

Le Grand Hall d’accueil abrite régulièrement des expositions d’œuvres d’artistes contemporains, en particulier :

  • de 2005 à 2008, deux panneaux sérigraphiés sur verre de la série des « Mendiants » de Jean Marc Cerino, fabriqués par les ateliers du maître verrier valentinois Thomas selon des procédés techniques originaux,
  • au premier semestre 2008, une fresque en 14 tableaux de Jacques Cadet , Le Nous, origine et récits, s’inspirant de la Bible et des travaux de la psychanalyste Marie Balmary.
  • Serge Landois, artiste – sculpteur, expose ses œuvres à l’ISTM depuis le 10 mai 2009.
Page générée en 0.116 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise