Le J-2 était un moteur-fusée fabriqué par la société américaine Rocketdyne et qui équipait les deuxième et troisième étages de la fusée Saturn V qui amena le vaisseau spatial Apollo vers la Lune.
C'est lui qui était chargé de la satellisation autour de la terre et d'envoyer le train lunaire vers sa cible.
Ce moteur utilisait des ergols liquides (hydrogène et oxygène liquides).
Le J-2 est un moteur cryogénique, c'est-à-dire employant des Ergol hautement énergétique à savoir l'hydrogène et l'oxygène liquide.
Le couple assure un vitesse d'éjection de 3 900 m/s produisant une poussée à vide de 105,5 tonnes.
Les turbopompes assurent l'alimentation en LH2 et LOX. Le fait d'augmenter la proportion de LH2 permet de disposer d'un gaz non brûlé très léger qui sera éjecté à grande vitesse.
La synchronisation du pompage des deux liquides est assurée par un montage en série des turbopompes qui sont actionnées par les gaz venant du générateur.
Le moteur emporte des réserves d'Hélium pour faire fonctionner les valves ainsi qu'une unité de contrôle électrique commandant l'allumage, l'arrêt du moteur.
Principal avantage du moteur J-2, il est ré-allumable en vol, à savoir un réservoir d'hydrogène rechargeable, monté sur le moteur et un système d'allumage par étincelle avec dispositif automatique de réamorçage.
Une version simplifiée et plus puissante nommée J-2X est prévue pour les lanceurs Ares du programme Constellation. Ce nouveau moteur développera une poussée de 130 tonnes pendant environ sept minutes.
Les premiers tests ont commencé fin 2007.