Ergol

Un ergol, dans le domaine de l'astronautique, est une substance homogène employée seule ou en association avec d'autres substances et destinée à fournir de l'énergie. Les ergols sont les produits initiaux, séparés, utilisés dans un système propulsif à réaction. Ils sont constitués d'éléments oxydant et réducteur/combustible.

Les termes correspondants en anglais sont propellant, et fuel.

Le terme d'ergols résiduels est employé pour désigner les ergols imbrûlés.

On assimile parfois ergols et propergols.

Classement des ergols

Les ergols sont classés selon:

• leur état : solide, liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est facilement déformable mais difficilement compressible.), gazeux (jamais utilisés) ou hybrides (liquide-solide),
  • le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) des constituants : monergol (Un monergol est un ergol de formation souvent endothermique, qui a la propriété de se suffire à lui-même pour assurer la propulsion dans un moteur-fusée. Souvent, les monergols nécessitent l'usage...), diergol (ou biergol), triergol,
  • leur température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est...) de conditionnement : cryotechniques, stoquables, haute température (plus rares).

Propriétés recherchées des ergols

Les propriétés récherchées des ergols sont:

• une densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la masse volumique d'un corps pris comme référence. Le corps de référence est l'eau pure à...) élevée pour réduire le volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension d'un objet ou d'une partie de l'espace.) des réservoirs,
  • une température d'ébullition (L’ébullition est la formation de bulles lors d’un changement violent d’un corps de l’état liquide vers l’état vapeur. Ce phénomène est...) la plus élevée possible,
  • une énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) de combustion (La combustion est une réaction chimique exothermique d'oxydoréduction. Lorsque la combustion est vive, elle se traduit par une flamme voire une explosion.) (ou de décomposition) élevée,
  • des produits de combustion stables (faible dissociation),
  • des produits de combustion à faible masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la...) molaire.

Principaux ergols liquides

Liste des principaux ergols liquides :

• Réducteurs
    • dihydrogène (LH2) ;
    • hydrazine ;
    • monométhyl-hydrazine (MMH) ;
    • diméthyl-hydrazine asymétrique (UDMH) ;
    • kérosène ;
    • éthanol ;
    • éther éthylique ;
    • essence de térébenthine.
  • Oxydants
    • dioxygène (Le dioxygène est une molécule composée de deux atomes d'oxygène, notée O2, qui est à l'état de gaz aux conditions normales de pression et de température.) (LOX) ;
    • peroxyde (Un peroxyde est un composé chimique de formule générale R-O-O-R', le groupe -O-O- étant appelé peroxyle (abrégé "peroxo"...) d'azote ;
    • eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) oxygénée ;
    • acide (Un acide est un composé chimique généralement défini par ses réactions avec un autre type de composé chimique complémentaire, les bases.) nitrique ;
    • acide perchlorique ;
    • tetrafluorohydrazine ;
    • fluor ;
    • fluorure d'oxygène (L’oxygène est un élément chimique de la famille des chalcogènes, de symbole O et de numéro atomique 8.).

Principaux ergols solides