1827-1828 : théâtre de l'Ambigu-Comique, aujourd'hui détruit.
1831-1844 : l'église Saint-Vincent-de-Paul, à la suite de son beau-père Jean-Baptiste Lepère.
1836 : Début de l'aménagement de la place de la Concorde, y compris le dessin des fontaines actuelles, suivant une idée du roi Louis Philippe. Il fait ériger sur la place l'obélisque de Louxor.
1838 : aménagement de l'avenue des Champs-Élysées, création de quatre fontaines monumentales dans les jardins, le dessin des réverbères toujours en place, et les immeubles situés autour de la place de l'Étoile. Les jardins sont aménagés ensuite par Jean-Charles Alphand.
1839 : La rotonde des Panoramas aux Champs-Élysées. Ce bâtiment deviendra le palais des glaces puis le Théâtre Jean-Louis Barrault
1844-1850 : achèvement à partir de 1847 de la mairie du 5e arrondissement, place du Panthéon commencée par Jean-Baptiste Guenepin.
Le cirque de l'Impératrice ou « Cirque d'été », ou encore « cirque des Champs-Élysées », qui est détruit en 1855 lors de l'exposition universelle et remplacé par le Panorama National construit par Gabriel Davioud (actuel Théâtre du Rond-point des Champs-Élysées). La rue qui y menait, qui existe encore sous le nom de rue du Cirque, en est un témoignage.
1852 : Le 17 juillet 1852, l'Empereur nomme Hittorff architecte du Bois et de la future avenue de l'Impératrice en association avec le paysagiste Louis-Sulpice Varé. L'Empereur désire que le bois soit traversé par une rivière telle la Serpentine dans Hyde Park à Londres. Un défaut de dénivellation fait que la rivière artificielle, longue de 1 500 mètres, ne puisse jamais couler sans inonder sa partie basse. Cette erreur provoque le remerciement de Varé par le préfet Haussmann. La rivière abandonnée est remplacée par deux lacs à des niveaux différents dont le trop plein de l'un se déverse dans l'autre par une cascade.
1854 : La Société de l'hôtel et des immeubles de la rue de Rivoli est fondée. Elle charge les architectes Alfred Armand, Jules Pellechet et Rohault de Fleury de bâtir rue de Rivoli Le grand hôtel du Louvre. Cet établissement, inspiré des grands hôtels américains est le premier de ce style édifié à Paris. C'est là que de trouve aujourd'hui le Louvre des antiquaires.
Le décret du 13 août 1854 définit l'aménagement de la place de l'Étoile en reprenant en grande partie les plans de Hittorff.
1856 : l'orphelinat Eugène-Napoléon au 254 rue du faubourg Saint-Antoine. L'impératrice Eugénie veut consacrer à cette œuvre la valeur de la rivière de diamants que lui avait offert en cadeau de mariage la ville de Paris. Cet orphelinat serait une maison d'éducation pour orphelines et jeunes filles pauvres. Actuellement le bâtiment est une école, l'école Eugène-Napoléon.