Jamaïque
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Économie

L'économie de la Jamaïque est fondée sur les ressources naturelles, telles la bauxite, et a un climat favorable à l'agriculture et au tourisme. Des découvertes de gisements de bauxite dans les années 1940 ont fait de la Jamaïque (La Jamaïque est une île de la mer des Caraïbes. Elle constitue un pays indépendant, faisant partie des Antilles, situé au sud de Cuba et à l'ouest de l'île Hispaniola, territoire d'Haïti...), ce dès les années 1970, un des premiers pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine....) exportateurs de ce minerai. C'est également un pavillon de complaisance (Le pavillon d'un navire désigne le pays dans lequel celui-ci est immatriculé.).

Subdivisions

Les comtés et paroisses de la Jamaïque

La Jamaïque est subdivisée en 3 comtés et 14 paroisses :

  • Comté de Cornwall, à l'ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).) (en vert (Le vert est une couleur complémentaire correspondant à la lumière qui a une longueur d'onde comprise entre 490 et 570 nm. L'œil humain possède un récepteur, appelé cône M, dont la bande passante est axée sur cette fréquence. Le...) sur la carte), subdivisé en 5 paroisses de :
1 - Hanover ;
2 - Saint Elizabeth ;
3 - Saint James ;
4 - Trelawny ;
5 - Westmoreland.
  • Comté du Middlesex, au centre (en rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.) sur la carte), subdivisé en 5 paroisses de :
6 - Clarendon ;
7 - Manchester ;
8 - Saint Ann ;
9 - Saint Catherine ;
10 - Saint Mary.
  • Comté de Surrey à l'est (en jaune (Il existe (au minimum) cinq définitions du jaune qui désignent à peu près la même couleur :) sur la carte), subdivisé en 4 paroisses de :
11 - Kingston ;
12 - Portland ;
13 - Saint Andrew ;
14 - Saint Thomas.

Culture

Musique

La Jamaïque a vu naître des genres musicaux à succès, en particulier le mento, le ska, le rocksteady, le reggae, le dub,et le dancehall. Se sont illustrés dans ce domaine : Bob Marley, Max Roméo, Jimmy Cliff, Winston Rodney (Burning Spear), Joseph Hill (Culture (groupe)), Laurel Aitken, Peter Tosh, Bunny Wailer, U-Roy, Barrington Levy, Jacob Miller, Dennis Brown, Lee Perry, King Tubby, Sean Paul, Buju Banton, Toots Hibbert (Toots and the Maytals), Shaggy, Dillinger, Garnett Silk, Capleton, Eek-A-Mouse, Albert Griffiths, Steve Wilks, Alborosie, Gentleman, Vybz Kartel ou Sizzla, Boney M, Dj La Mauny, Linton Kwesi Johnson... (voir Musique jamaïcaine).

Religion

Anglicanisme et christianisme

Le christianisme est la religion majoritaire en Jamaïque.

Mouvement rastafari

Pour les Jamaïcains adeptes de la culture (La Culture est une civilisation pan-galactique inventée par Iain M. Banks au travers de ses romans et nouvelles de science-fiction. Décrite avec beaucoup de précision et de...) rastafari, Dieu s'appelle Jah, et leur île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a donné l'adjectif « insulaire » ; on dit aussi...) natale est terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est...) d'exil. Un rêve qui crée une nouvelle culture caribéenne sur le rythme du reggae et du nyabinghi. Pensant que tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) ce qui vient du monde (Le mot monde peut désigner :) occidental est l'émanation de « Babylone », ils ne donnent à leurs enfants pour toute instruction (Une instruction est une forme d'information communiquée qui est à la fois une commande et une explication pour décrire l'action, le comportement, la méthode ou la tâche qui...) que la lecture de la Bible.

Sport

La boxe anglaise tient un rôle important dans ce pays qui possède des boxeurs comme Trevor Berbick ou Mike McCallum. Enfin, un autre sport possède une certaine popularité : le football, où la sélection jamaïcaine a pris part à la coupe du monde 1998. Un autre sport qui est important en Jamaïque est l'Athlétisme où certains athlètes jamaïcains se sont illustrés durant les compétitions internationales avec des athlètes comme Asafa Powell et Usain Bolt, surnommé l'éclair, qui est une des personnalités jamaïquaines les plus connues à l'étranger. Chex les femmes, Veronica Campbell a aussi gagné plusieurs compétitions internationales en athlétisme.

Fêtes et jours fériés
Date Nom français Nom local Remarques

Démographie

Évolution de la démographie entre 1961 et 2003 (chiffre de la FAO, 2005). Population en milliers d'habitants.

La quasi totalité de la population est composée de noirs descendant des esclaves. La minorité blanche (1%) a cependant toujours joué un rôle important en politique et dans l'économie. Il y a aussi une minorité non négligeable d'immigrants asiatiques.

Page générée en 0.063 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique