James Fraser Stoddart - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

James Fraser Stoddart
Naissance 24 mai 1942
Edinburgh (Écosse)
Nationalité Britannique
Champs Chimie
Institution Université Northwestern, Université de Californie à Los Angeles (UCLA), Université de Birmingham
Célèbre pour Travaux sur la chimie supramoléculaire
Distinctions Arthur C. Cope Award (2008)
"King Faisal International Prize in Science" (2007)
Structure cristalline d'un rotaxane construit avec le macrocycle cyclobis(paraquat-p-phenylene), publié par Stoddart et collaborateurs dans Eur. J. Org. Chem., 1998, pp.2565-2571.
Structure cristalline d'un catenane construit avec le macrocycle cyclobis(paraquat-p-phenylene), publié par Stoddart et collaborateurs dans Chem. Commun., 1991, pp. 634-639.
Structure cristalline d'un borroméane (nœud borroméen moléculaire), publié par Stoddart et collaborateurs dans Science, 2004, vol. 304, pp. 1308-1312.

Sir James Fraser Stoddart est un chimiste écossais du département de chimie de l'Université Northwestern, où il travaille toujours au 7 octobre 2009. Il travaille dans les domaines de la chimie supramoléculaire et de la nanotechnologie. Il a développé des synthèses très efficaces d'architectures moléculaires entrelacées comme le borroméane, formé d'un nœud borroméen moléculaire, les caténanes et les rotaxanes utilisés en reconnaissance moléculaire et dans des processus d'auto-assemblage moléculaire. Il a démontré que ces objets topologiques peuvent être employés comme interrupteurs moléculaires ou comme moteurs moléculaires. Lui et son groupe se sont même servis de ces molécules pour fabriquer des machines nanoélectroniques et des systèmes nanoélectromécaniques (NEMS). Ses efforts ont été reconnus par de nombreux prix dont le "King Faisal International Prize in Science" en 2007.

Biographie

James F. Stoddart est né le 24 mai 1942, à Édimbourg en Écosse. Il reçut sa baccalauréat en sciences ("Bachelor of Science") en 1964 et obtint le titre de docteur (Ph.D.) en 1966 de l'Université d'Édimbourg. En 1967, il part à l'Université Queen's au Canada en tant que postdoctorant boursier du Conseil national de recherches Canada et, en 1970, à l'Université de Sheffield en tant que "Research Fellow" (chargé de recherche) de l'Imperial Chemical Industries avant de rejoindre le corps enseignant comme maître de conférences en chimie. Il a été invité du Conseil de recherche en sciences principal, à l'Université de Californie à Los Angeles (UCLA), en 1978. Après avoir passé une période wt:sabbatique (1978-81) au "ICI Corporate Laboratory" (Laboratoire d'entreprise ICI) à Runcorn, il est retourné à Sheffield où il a été promu "Readership" en 1982. Il a obtenu le grade de docteur ès sciences à Édimbourg en 1980 pour ses recherches sur la stéréochimie au-delà de la molécule. En 1990, il s'installe à la chaire de chimie organique à l'Université de Birmingham et en a été le directeur de l'École de chimie (1993-97) avant de partir pour l'UCLA comme le professeur de chimie Winstein Saul (en) en 1997. En juillet 2002, il est devenu le co-directeur par intérim du "NanoSystems California Institute" (CNSI). En mai 2003, il devient président Fred Kavli (en) de "Nanosystèmes Sciences" et occupe, jusqu'au mois d'août 2007, le poste de directeur du CNSI. Il a été nommé Knight Bachelor, lors des distinctions honorifiques du Nouvel An 2006, par la reine Élisabeth II.

Page générée en 0.239 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise