Imperial Chemical Industries

Imperial Chemical Industries - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Imperial Chemical Industries plc
Création 1926
Siège social Royaume-UniLondres (Londres (en anglais : London - /?l?nd?n/) est la capitale ainsi que la plus grande ville...) (Royaume-Uni)
Activité(s) chimie (La chimie est une science de la nature divisée en plusieurs spécialités, à...)
Produit(s) Peintures et produits chimiques de spécialité
Effectif 31 910 (2005)
Site Web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une...) www.ici.com
Chiffre (Un chiffre est un symbole utilisé pour représenter les nombres.) d’affaires 4 845 millions GBP (2006)
Résultat net 295 millions GBP (2006)

Imperial Chemical Industries (ICI) est une société britannique, filiale du conglomérat néerlandais Akzo Nobel et l'une des plus grandes entreprises chimiques au monde (Le mot monde peut désigner :). Son siège est à Slough, Grande-Bretagne (La Grande-Bretagne (en anglais Great Britain) est une île bordant la côte nord-ouest de...). Elle fabrique de la peinture et des produits chimiques de spécialité, tels des ingrédients pour les aliments, des polymères spéciaux, des produits pour la fabrication de produits électroniques, des odeurs et des saveurs.

Développement

La compagnie a été fondée en décembre 1926 par la fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état...) de quatre compagnies — Brunner Mond, Nobel Explosives, United Alkali Company et British Dyestuffs Corporation. Elle établie son quartier général à Millbank dans Londres, en 1928.

En compétition avec DuPont (DuPont, de son nom complet E.I. du Pont de Nemours et compagnie, est une entreprise...) et IG Farben, la nouvelle compagnie produit produits chimiques, explosifs, fertilisants, insecticides, produits de teinture (La teinture est l'action utilisée par le teinturier pour faire absorber un colorant par le...), métaux non-ferreux, et peintures lors de sa première année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...) les revenus étaient de 27 millions de Livres sterling.

Dans les années 20 et 30, la compagnie a joué un rôle clé dans le développement de nouveaux produits chimiques, dont la teinture phtalocyanine (1929), le plastique acrylique Perspex (1932), Dulux paints (1932, co-développé avec DuPont), polyéthylène (Le polyéthylène, ou polyéthène (sigle générique PE), est un des...) (1937) et la fibre (Une fibre est une formation élémentaire, végétale ou animale, d'aspect filamenteux, se...) polyéthylène téréphtalate connu sous le nom de Terylène (1941).

ICI a également acquis Sunbeam motorcycle business, qui est venu avec Nobel Industries, et continua à fabriquer des motos jusqu'a 1937.

Dans les années 40 et 50, la compagnie commença sa production pharmaceutique et développa un nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) important de produits clés, parmi lesquels Paludrine (années 1940, un anti-malaria), halothane (1951, an anaesthetic agent), Gramoxone (1962, un pesticide), Inderal (1965, un bêta-bloquant), brodifacoum (un rodenticide) en 1974, tamoxifène (1978, un médicament (Un médicament est une substance ou une composition présentée comme possédant...) utilisé fréquemment pour le cancer (Le cancer est une maladie caractérisée par une prolifération cellulaire anormalement...) du sein) et PEEK (1979, un thermoplastique (Une matière thermoplastique désigne une matière qui se ramollit (parfois on observe...) de haute performance). ICI créa alors ICI Pharmaceuticals (ICI pharm) en 1957. Pendant cette période, ICI a été confronté à la nationalisation de ses opérations en Birmanie, le 1er aout 1962, suite au coup d'État militaire.

ICI se sépare de ICI Pharm le 1er juin 1993, elle est alors renommée Zeneca Group PLC, puis est renvendu au groupe suédois Astra AB pour former enfin AstraZeneca le 6 avril 1999.

Rachat par AkzoNobel

Jusqu'en janvier 2008, ICI était listée sur le FTSE 100 Index, mais a été délistée suite à son acquisition (En général l'acquisition est l'action qui consiste à obtenir une information ou à acquérir un...) par le groupe chimique néerlandais Akzo Nobel.

Imperial Chemical Industries
Page générée en 0.058 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique