Jean-Paul Gut débute sa carrière en 1983 chez Matra-Défense, à l'âge de 22 ans, en tant que vice-président Export. En 1988, il se voit confier le poste de directeur commercial Export.
En 1990, il est nommé Executive Vice-President pour les affaires internationales de Matra Défense Espace. En 1993, il accède au poste de Senior Executive Vice-President, en charge de toutes les affaires internationales du Groupe Lagardère. Il devient membre du comité exécutif et stratégique ainsi que conseiller du président Jean-Luc Lagardère.
En 1996, il devient Senior Executive Vice President de Matra BAE Dynamics. En 1998, il est nommé directeur délégué de la gérance du Groupe Lagardère, chargé des affaires internationales et du secteur hautes technologies.
A la fusion de Matra-Défense et de Aérospatiale en 2000, il est nommé président d’Aerospatiale Matra Lagardère International et directeur délégué en charge de la défense et du transport spatial d’Aerospatiale Matra, l’une des trois sociétés fondatrices d’EADS.