Jean Vanier, né le 10 septembre 1928 à Genève (Suisse), est une personnalité chrétienne qui s'est consacrée aux personnes ayant une déficience intellectuelle : il a créé la Communauté de l'Arche en 1964, fonde en 1968 l'association Foi et Partage, puis Foi et lumière. Il est aussi à l'origine de la création de l'association Intercordia en 2000.
Fils de Georges Vanier, Gouverneur général du Canada, Jean Vanier effectuera la plus grande partie de sa scolarité en Angleterre où il vit avec sa famille jusqu'au début de la guerre 39-45, au moment où ses parents le rapatrient au Canada avec ses quatre frères et sa sœur. Il devient officier de marine, dans la Royal Navy en Angleterre, puis dans la Marine royale canadienne.
Démissionnaire en 1950, il passe un doctorat de philosophie à l'Institut catholique de Paris.
La première rencontre de Jean Vanier avec des personnes handicapées mentales a lieu en 1963. Vivement interpellé, il décide en 1964 de vivre avec Philippe Seux et Raphaël Simi à Trosly-Breuil. Ce sont les débuts de l'Arche, nom qu'il a donné à sa première maison.
C'est ainsi qu'il est le fondateur, avec le père Thomas Philippe, de la Communauté de l'Arche qui accueille des personnes ayant un handicap mental. Bien que jouissant de l'apport d'aumoniers, elle ne dispose pas de la reconnaissance canonique de l'Église et, à ce titre, n'est pas soumise à la hiérarchie de l'Église catholique.
Avec Marie-Hélène Mathieu, il a fondé l'association Foi et lumière, et a organisé les pèlerinages internationaux Foi et lumière ; le premier a eu lieu à Lourdes en 1971.
Jean Vanier est par ailleurs l'auteur de plusieurs livres d'inspiration chrétienne, au croisement de l'anthropologie, de la psychologie et de la philosophie.
L’Association Intercordia a été créée en 2000 à l’initiative de Jean Vanier, pour proposer aux jeunes une année de formation au cours de leur cycle universitaire, afin de leur permettre d’acquérir une « pratique de paix » dont ils auront le plus grand besoin dans leur vie tant professionnelle que personnelle.