Jeu de la vie - Définition et Explications

Introduction

Un canon à planeurs.

Le jeu de la vie, automate cellulaire imaginé par John Horton Conway en 1970, est probablement, à l’heure actuelle, le plus connu de tous les automates cellulaires.

Malgré des règles très simples, le jeu de la vie (Le jeu de la vie, automate cellulaire imaginé par John Horton Conway en 1970, est...) permet le développement de motifs extrêmement complexes.

Règles

En préambule, il faut préciser que le jeu de la vie (La vie est le nom donné :) n’est pas vraiment un jeu au sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but...) ludique, puisqu’il ne nécessite aucun joueur ; il s’agit d’un automate cellulaire (Un automate cellulaire consiste en une grille régulière de...), un modèle où chaque état conduit mécaniquement à l’état suivant à partir de règles pré-établies.

Le jeu se déroule sur une grille ( Un grille-pain est un petit appareil électroménager. Une grille écran est un...) à deux dimensions, théoriquement infinie (mais de longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus...) et de largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit...) finies et plus ou moins grandes dans la pratique), dont les cases — qu’on appelle des « cellules », par analogie avec les cellules vivantes — peuvent prendre deux états distincts : « vivantes » ou « mortes ».

À chaque étape, l’évolution d’une cellule est entièrement déterminée par l’état de ses huit voisines de la façon suivante :

• Une cellule morte possédant exactement trois voisines vivantes devient vivante (elle naît).
  • Une cellule vivante possédant deux ou trois voisines vivantes le reste, sinon elle meurt.

Ainsi, la configuration Gol-blinker1.png donne au tour suivant la configuration Gol-blinker2.png qui redonne ensuite la première.

On peut également formuler cette évolution ainsi :

• Gol-born.png
    Si une cellule a exactement trois voisines vivantes, elle est vivante à l’étape suivante. C’est le cas de la cellule verte dans la configuration de gauche.
  • Gol-nochange.png
    Si une cellule a exactement deux voisines vivantes, elle reste dans son état actuel à l’étape suivante. Dans le cas de la configuration de gauche, la cellule située entre les deux cellules vivantes reste morte à l’étape suivante.
  • Gol-dead.png
    Si une cellule a strictement moins de deux ou strictement plus de trois voisines vivantes, elle est morte à l’étape suivante. C’est le cas de la cellule rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait...) dans la configuration de gauche.

Légende des schémas

Afin de représenter le processus, les cellules vivantes sont généralement représentées colorées sur la grille, sur un fond de cellules mortes incolores.

Les schémas de cet article suivent les conventions de couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes...) suivantes :

• bleu : cellules en cours de vie
  • vert : cellules naissantes
  • rouge : cellules mourantes
  • jaune : cellules ne vivant qu’une seule génération

Structures

Des structures, constituées de plusieurs cellules, peuvent apparaître dans l’univers ; les plus classiques sont :

• Les structures stables
  • Les structures périodiques, ou oscillateurs
  • Les vaisseaux

Il existe également d’autres structures, qui n’apparaîssent pas spontanément dans l’univers de jeu :

• Les puffeurs
  • Les canons
  • Les jardins d’Éden

Structures stables

bloc de 4 cellules.

Les structures stables (en anglais still life) sont des ensembles de cellules ayant stoppé toute évolution : elles sont dans un état stationnaire et n’évoluent plus tant qu’aucun élément perturbateur n’apparaît dans leur voisinage (La notion de voisinage correspond à une approche axiomatique équivalente à celle de la...). Un bloc de quatre cellules est la plus petite structure stable possible.

Oscillateurs

Grenouille (Le terme grenouille est un nom vernaculaire donné à certains amphibiens, principalement...)

Les oscillateurs se transforment de manière cyclique, en revêtant plusieurs formes différentes avant de retrouver leur état initial. Des figures de ce type sont très nombreuses : on en connaît actuellement des centaines. La « grenouille » est une structure qui se répète toutes les deux générations.

Elles peuvent apparaître relativement facilement dans l’univers de jeu par l’évolution spontanée de « graines » beaucoup plus simples.

Vaisseaux

Planeur (Un planeur est un aérodyne qui est, par définition, dépourvu de moteur. Il existe...).

Les vaisseaux — ou navires — (en anglais spaceships, « vaisseaux spatiaux ») sont des structures capables, après un certain nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) de générations, de produire une copie d’elles-mêmes, mais décalée dans l’univers du jeu.

Le déplacement ( En géométrie, un déplacement est une similitude qui conserve les distances et les angles...) d’un vaisseau qui, après n étapes, retrouve sa configuration initiale déplacée de A cases horizontalement et de B cases verticalement est noté A - B. L’existence de vaisseaux de type A - B pour A et B quelconques a été démontrée, mais on ne connaît actuellement que deux grands types de vaisseaux :

• Des vaisseaux de type transversal, c’est-à-dire A = 0 ou B = 0.
  • Des vaisseaux de type diagonal, avec A = ± B.

On prouve également qu’un vaisseau de type A - B a nécessairement une période N ≥ 2(A+B).

On sait construire des vaisseaux de taille et de période aussi grandes que souhaitées, en utilisant des séries de composants. Le planeur est le plus petit vaisseau du Jeu de la vie.

Puffeurs

Les puffeurs (de l’anglais puffer, « générateur de fumée ») sont des configurations qui se déplacent en laissant derrière elles une traînée (En mécanique des fluides, la traînée est la force qui s'oppose au mouvement d'un...) constituée de débris.

Canons

Premier canon découvert.

Les canons, ou lanceurs, ou encore lances-navires (en anglais guns) sont capables de produire des vaisseaux, à un rythme variable (En mathématiques et en logique, une variable est représentée par un symbole. Elle...) (toutes les 15, 23, 30 ou 360 générations par exemple, ou bien de manière apparemment imprévisible pour les lance-navires pseudo-aléatoires).

De telles structures peuvent être créées à partir de puffeurs que l’on modifie afin que les débris s’agencent sous forme de navires. Le premier canon à avoir été découvert émet un planeur toutes les 30 générations.

Jardins d’Éden

Le premier jardin d’Éden trouvé en 1971, par Banks, Beeler et Schroeppel.

Un jardin d’Éden est une configuration sans passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble...) possible : aucune configuration ne donne à l’étape suivante un jardin d’Éden.

La démonstration (En mathématiques, une démonstration permet d'établir une proposition à partir...) mathématique se fonde sur la combinatoire (En mathématiques, la combinatoire, appelée aussi analyse combinatoire, étudie les...) et se trouve notamment dans Winning Ways for your Mathematical Plays, un livre publié en 1982 par Berlekamp, Conway, et Guy.

Dimension (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce...) et complexité (La complexité est une notion utilisée en philosophie, épistémologie (par...)

Le clown émerge à l’itération 110 d’une dynamique (Le mot dynamique est souvent employé désigner ou qualifier ce qui est relatif au mouvement. Il...) d’un réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...) amorcé à partir d’un U initial de 7 cellules.

Actuellement, la puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) des ordinateurs permet l’exploration de très grands espaces cellulaires du jeu de la vie. On peut alors en espérer l’émergence de structures complexes d’un haut niveau d’auto-organisation, voire d’esthétique. Stephen Wolfram et d’autres ont exploré cette voie. Dès les années 1980, le clown émerge à l’itération 110 d’une dynamique d’un réseau amorcé à partir d’un U initial de 7 cellules formant (Dans l'intonation, les changements de fréquence fondamentale sont perçus comme des variations de...) une image de la lettre U.

NB : Le clown est formé à l’envers… Pour voir un clown comme sur l’illustration, c’est un U inversé qu’il faut dessiner.

Détails sur la dynamique du réseau : ce « U » de 7 cellules évolue vers une structure complexe et « organique » en passant par des formes très esthétiques. De plus, la structure est auto-reproductible avec un déphasage : la nouvelle structure fille (itération 45) interférant avec une version de la structure mère (itération 15) en cours d’évolution. À l’itération 110 on obtient cette belle image de « clown ». Puis le réseau se stabilise sur une forme stable oscillante complexe.