Joseph Michael Straczynski - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

J. Michael Straczynski, 2008

Joseph Michael Straczynski est un auteur et producteur américain. Il a écrit des scénarios pour des dessins animés, des séries télévisées et des comics, ainsi que des nouvelles et des romans. Il est connu pour être l'auteur, producteur exécutif et principal scénariste de la série de science-fiction Babylon 5, dont il avait composé l'ensemble de l'histoire avant le début de la première saison.

Le nom professionnel de Straczynski est J. Michael Straczynski. De manière informelle, il est appelé « Joe ». L'abréviation JMS est aussi utilisée en signature par cet auteur, notamment sur les forums Usenet.

Il est marié à l'écrivain Kathryn M. Drennan et réside à Los Angeles.

Avant Babylon 5

Né le 17 juillet 1954, il a vécu à San Diego en Californie. Il est diplômé de la San Diego State University en psychologie et sociologie, tout en ayant participé de manière frénétique au journal étudiant, au point que celui-ci fut surnommé Daily Joe.

Parmi ses connaissances se trouvent d'importants auteurs américains : Harlan Ellison, Norman Corwin. Il admire le travail de Rod Serling.

Très jeune, il est donc passionné par l'écriture et il parvient à être engagé comme scénariste sur plusieurs séries de télévision : Arabesque, La Quatrième Dimension, Captain Power, etc. Il écrit également pour des séries animées comme Les Maîtres de l'univers ainsi que son spin-off She-ra.

Après Babylon 5

À la télévision, Straczynski a du mal à retrouver la liberté de création qu'il obtint sur Babylon 5. Il se lance néanmoins sous la direction de la MGM dans Jeremiah, mais se plaint de l'interventionnisme de la compagnie dans le processus de création.

C'est dans une passion d'adolescent que Straczynski a continué le plus librement son travail de scénariste: les comics.

Chez l'éditeur Top Cow, il a publié:

  • Rising Stars: l'histoire de 120 personnes dotées de super-pouvoirs dans des États-Unis qui ne sont pas prêts à les accepter.
  • Midnight Nation. Cette histoire en 12 chapitres est une relecture des mythes chrétiens. Un policier de Los Angeles se retrouve dans un univers qui se trouve dans l'ombre du monde réel, où se retrouvent les oubliés de la société. Cet univers est sous la férule de Lucifer, l'ange déchu.
  • Delicate Creatures, un conte fantastique.

En 2003, il est employé par Marvel Comics sur la série The Amazing Spider-Man où son ironie transparaît dans le personnage de Peter Parker qui retrouve Mary Jane. Il lance une nouvelle série sur les états d'âme d'êtres doués de super-pouvoirs avec Supreme Power (qui est le remake d'un comics des années 70 : L'Escadron Suprême. À côté, il rédige les scénarios de mini-série sur des personnages établis de l'univers Marvel, comme Doctor Strange et le Surfer d'Argent, ou une uchronie au sein de cet univers avec Bullet Points. En 2005, il devient scénariste de la série des Fantastic Four.

En juin 2006, il vend les droits de son roman The Changeling et en écrit le script pour une adaptation au cinéma par le réalisateur Ron Howard, puis par Clint Eastwood. Ce contrat lui permet d'entamer plusieurs projets cinématographiques.

Babylon 5

Dès le milieu des années 1980, il a l'idée d'un « roman pour la télévision », une saga sur cinq ans. Ce fut Babylon 5 dont il écrit l'essentiel de l'intrigue avant même d'avoir trouvé une compagnie pour le financer. La Warner Bros. se laisse convaincre par cette série de science-fiction malgré leur échec financier récent sur la série V. Parmi les arguments de Straczynski, il y a la création d'effets spéciaux par ordinateur, nettement moins coûteux que les maquettes comme celles utilisées alors dans les séries Star Trek.

Pendant les six ans que durent le tournage de la série, du pilote de 1993 à la dernière saison en 1998, Straczynski s'investit à tous les postes: écriture des scénarios, supervision des scénarios pour conserver la cohérence du projet, production exécutive, post-production. Malgré toutes ces activités, il répond sur les forums internet aux questions des fans de la série.

D'après ses témoignages, le plus dur a été à la fin de chaque saison de ne pas savoir à coup sûr si la série serait poursuivie par la compagnie de syndication qui la diffusait. Finalement, Straczynski devra condenser dans la saison 4 ce qu'il avait prévu pour tenir en deux saisons. Lorsque la série est reprise sur son antenne par la chaîne TNT, il continue l'histoire sans souci.

Au final, Straczynski a écrit 93 des 110 scénarios d'épisodes de la série, dont l'ensemble des saisons 3 et 4. La saison 5 ne l'ayant pas été à cause d'un scénario écrit par le célèbre auteur Neil Gaiman.

La suite est moins heureuse pour Straczynski puisque TNT annule avant même la diffusion la série dérivée 2267, ultime croisade (Crusade). Mais, grâce à sa volonté de contrôler la série et ce qu'on en faisait, Straczynski a réussi son but : une série de 5 saisons, des comics et des romans dérivés cohérents.

Grâce au succès de la vente en DVD, Warner Bros. lui permet de réaliser une série anthologique, Babylon 5: The Lost Tales, dont la diffusion se fait directement en DVD. Tourné fin 2006, Voices in the Dark est mis en vente fin juillet 2007.

Page générée en 0.097 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise