Syndication
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

La syndication consiste à vendre le droit de reproduire un contenu ou de diffuser un programme à plusieurs diffuseurs. Le système de la syndication a été créé par la presse écrite américaine, les syndicates vendant leur production (cartoons, comic-strips, chroniques, etc.) à plusieurs journaux locaux.

Il désigne en finance l'opération par laquelle un prêt est consenti par un syndicat de plusieurs banques à un emprunteur.

Médias (On nomme média un moyen impersonnel de diffusion d'informations (comme la presse, la radio, la télévision), utilisé pour communiquer. Les médias permettent de diffuser une information vers un grand nombre d'individus sans...)

C'est une pratique commune à la télévision (La télévision est la transmission, par câble ou par ondes radioélectriques, d'images ou de scènes animées et généralement sonorisées qui sont reproduites...) ou dans les journaux, par exemple avec le King Features Syndicate (Syndicate est un jeu vidéo développé par Bullfrog Productions et édité par Electronic Arts en 1993 sur Amiga et MS-DOS. Il...). Aux États-Unis, c'est par la syndication que les stations locales indépendantes remplissent la plus grande partie de leur grille ( Un grille-pain est un petit appareil électroménager. Une grille écran est un élément du tube de télévision. Une grille d'arrêt est un élément du tube de télévision. Une grille de...) de programme[réf. nécessaire].

Un contrat de syndication donne le droit de diffuser un programme un nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de fois fixé sur une période de temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) déterminée (par exemple trois fois sur une période de deux ans). Les programmes vendus en syndication peuvent soit être créés spécifiquement pour ce mode de commercialisation (il s'agit le plus souvent de jeux ou de talk-shows), soit avoir été préalablement diffusés par un grand réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit...) (séries télévisées).

Finance

En finance, la syndication désigne l'opération par laquelle un prêt est consenti par un syndicat de plusieurs banques à un emprunteur. Une des banques intervient en tant que bookrunner, prenant la tête du syndicat. La syndication bancaire est généralement réservée à des prêts importants qu'une banque seule ne veut pas assumer en raison du risque.

Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la...)

La Syndication de contenu Web est une forme de syndication dans laquelle une portion du site est rendue disponible à d'autres sites. Cela peut être rendu (Le rendu est un processus informatique calculant l'image 2D (équivalent d'une photographie) d'une scène créée dans un logiciel de...) simple en y ajoutant une licence pour que les autres utilisateurs puissent l’utiliser. Bien souvent la syndication est l’acte de rendre disponible un flux (Le mot flux (du latin fluxus, écoulement) désigne en général un ensemble d'éléments (informations / données, énergie, matière, ...) évoluant dans un sens commun. Plus précisément le terme est employé dans...) RSS avec l’en-tête du contenu récemment ajouté au site web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par métonymie, le World Wide Web reposant sur Internet.) (par exemple la dernière news (NeWS est un système de fenêtrage conçu par James Gosling (qui a contribué à Java) et introduit par Sun Microsystems à la fin des années 1980 n'a pas connu de succès...) ou le dernier post du forum).

Exemple : sur le site du Monde (Le mot monde peut désigner :) diplomatique, on peut lire " Webmestres : ajoutez directement, sur votre propre site, ce petit fil d'informations, fait de liens hypertextes vers les articles récemment publiés sur le site Internet du " Monde diplomatique ". ".

Ainsi, les webmasters d'autres sites peuvent afficher les nouvelles du Monde diplomatique à tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) moment, sans mettre à jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit...) manuellement leur site.

Comment cela marche-t-il ?

Le site du Monde diplomatique est, comme beaucoup d'autres, un site web dynamique (Un site Web dynamique est un site Web dont les pages peuvent être générées dynamiquement, soit à la demande. On parle aussi par opposition de site Web statique.). Le contenu est géré indépendamment de l'affichage (L' affichage désigne l'application d'une surface de papier script dans un lieu public(et non du foyer)sur un support destiné à son émission, externe ou interne, ce qui en fait un média à part entière sans...). De ce fait, il est possible de générer une page, comme http://www.monde-diplomatique.fr/recents.xml, qui contient une description des derniers articles publiés sur le site. Seuls le titre, l'auteur et l'URL sont indiqués pour chaque article.

Exemple :

 
 Le Monde diplomatique 
 http://www.monde-diplomatique.fr  
 fr-fr 
 Journal mensuel d'informations internationales 
 

Un site qui voudrait afficher ce contenu va récupérer le fichier ( Un fichier est un endroit où sont rangées des fiches. Cela peut-être un meuble, une pièce, un bâtiment, une base de données informatique. Par...), et le traiter de telle sorte que les informations soient affichées d'une manière élégante.

Où trouver du contenu ?

Différents formats de syndication peuvent être utilisés. Les plus connus sont les formats RSS et Atom (L'appellation Atom se réfère à deux standards liés.), une évolution du RSS.

Des annuaires spécialisés répertorient les flux RSS disponibles. Un 'blog (Un blog ou blogue est un site Web constitué par la réunion de billets agglomérés au fil du temps et souvent classés par ordre...)' est souvent consultable au format RSS ou Atom.

Les lecteurs de fils de syndication

Plusieurs lecteurs sont disponibles, sous forme d'application à télécharger, soit sous forme de services en ligne. Ils sont aussi appelés agrégateurs car ils agrègent le contenu de plusieurs fils de syndication pour que l'on puisse les lire en un coup d'œil.

Page générée en 0.073 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique