Juzzle - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Définition d’études paramétriques/statistiques

Un fois mis au point, tout simulateur est voué à être exploité. Parmi les méthodes d’exploitation les plus connues, les études paramétriques et statistiques sont incontournables.

Ces deux services sont proposés de manières générique, c’est-à-dire indépendamment des technologies utilisées par le simulateur exploité.

La mise en œuvre d’une étude s’effectue en deux étapes :

  • Définition de la machine (du simulateur) exploité. Quelle que soit la technologie utilisée, ce simulateur est vu comme un modèle quelconque avec des paramètres, des résultats et une méthode de calcul.

Déclaration des jeux de paramètres. Dans le cas d’une étude paramétrique, il s’agit de définir exhaustivement les cas de simulation à mettre en œuvre. Dans le cas d’une étude statistique, les paramètres sont définis à l’aide de lois aléatoires (gaussienne, uniforme…)

  • Dans tous les cas, l’exécution de l’étude se traduit par la mise en œuvre de ‘N’ cas de simulation, chaque cas étant attaché à un jeu de paramètre particulier. L’automatisation de l’enchaînement des cas et la synthèse des résultats de simulations sont automatiquement pris en charge.

Chaînage de simulation

Le chaînage de simulation est un service permettant à l’utilisateur de définir une simulation comme un enchaînement, de simulateurs. Chacun des simulateurs est basé sur une technologie quelconque. Les exécutions sont réalisées de façon séquentielle.

Par ailleurs, des paramètres globaux peuvent être définis aux niveaux supérieurs et être utilisés par chacun des simulateurs. De même, JUZZLE permet de définir des dépendances entre les résultats d’un premier simulateur et les paramètres d’un deuxième.

Il est ainsi possible pour une simulation complexe, d’automatiser la mise en œuvre de simulation de calibrage préliminaire. L’utilisateur n’a alors plus besoin d’intervenir ce qui, d’une part facilite la mise en œuvre de simulation et d’autre part minimise le risque d’erreur de manipulation.

Distribution de calculs

Différents services proposés mène à l’exécution de plusieurs cas de calcul. Lorsque ces cas sont indépendants, il est possible d’externaliser l‘exécution des calculs.

L’exécution déportée permet d’utiliser un poste de travail distant pour l’exécution du calcul dans sa globalité. Ainsi le poste de l’utilisateur reste disponible pour soit d’autres simulations, soit d’autres activités… L’exécution distribuée permet de répartir l’exécution de ‘n’ cas de calculs indépendants sur plusieurs postes de travail distants, la plate-forme se chargeant de coordonner les échanges de données et la synthèse des résultats.

Dans tous les cas, ces services ont pour but d’augmenter la capacité de calcul effective pour un parc informatique donné. En particulier, la mise en œuvre de campagnes de calculs le week-end permet de mettre en œuvre des simulations impossible à mettre en œuvre en semaine.

Page générée en 0.068 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise