Si la déclaration des paramètres et résultats des simulateurs est toujours réalisée sous JUZZLE, l’exécution de la simulation peut être déléguée à un outil tiers :
Cette liste correspond aux produits interfacés dans le cadre de la version freeware de Juzzle, mais Silicom a réalisé de très nombreuses interfaces supplémentaires dans le cadre de projets spécifiques à ses clients (exemple : interfaçage avec un outil de cartographie, avec un outil d’optimisation de graphes, avec un outil de calcul d’antennes, etc.).
Tout comme pour les autres types de simulateurs, la plateforme prend en charge la migration des paramètres depuis JUZZLE vers le logiciel utilisé et le rapatriement des résultats depuis l’outil vers JUZZLE. Dans tous les cas, L’utilisateur définit le traitement à mettre en œuvre en utilisant le formalisme de l’outil exploité.
Par exemple, pour utiliser Matlab, l’utilisateur définit les scripts Matlab permettant de calculer les résultats en fonction des paramètres. Pour utiliser Excel, l’utilisateur définira une feuille Excel où il spécifiera les cellules d’entrée et les cellules de sortie.
Il est possible de définir un simulateur en réutilisant des programmes natifs (‘.exe’, ‘dll’…) sans avoir à connaître le code originel du programme.
Comme pour tout simulateur, l’utilisateur déclare les paramètres et résultats correspondant aux codes interfacés. Il spécifie alors la méthode d’exploitation des programmes natifs sous forme de script de commande système, comme s’il utilisait une fenêtre console courante.
Une fois ces opérations effectuées, les opérations d’initialisation et de suivi de l’exécution s'effectuent automatiquement.
Ce type de simulateur est essentiel dans un contexte de réutilisation de l’existant. Il permet de réutiliser sans aucune modification les anciens programmes bâtis sur des technologies obsolètes ou dont le code ne peut plus être modifié.
En plus des outils de simulation basée sur diverses technologies (Matlab, C, Java, Fortran, Excel…), l’atelier offre un ensemble de services pouvant être utilisés quelle que soit la technologie de simulation employée. Ces services transverses sont appelés : services génériques.
Contrairement aux simulateurs présentés dans les paragraphes précédents, l’entité ‘Fédération’ permet de connecter et paramétrer plusieurs modèles, chacun représentant une partie du système à simuler. Les liens entre les différentes entités représentent les canaux d’échanges de données dynamiques entre modèles. Ainsi, la modélisation de chaque entité élémentaire (nœud) est plus simple à la fois en termes de spécification mais aussi de développement et de test.
De nombreux outils commerciaux utilisent déjà cette méthodologie pour la construction de simulateur. La prise en charge de l’exécution d’une fédération JUZZLE repose sur l’utilisation d’une entité appelée ‘moteur de simulation’. il existe plusieurs types de moteurs :
C’est ce moteur de simulation qui coordonne les traitements, parallèles ou non, des différents modèles élémentaires.
Cette approche, très utilisée, répond à de nombreuses contraintes :