Kay Hagan - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Sénatrice de Caroline du Nord

En 1998, Mme Hagan est élu pour la première fois à l'Assemblée générale de Caroline du Nord, en qualité de sénatrice du trente-deuxième district jusqu'en 2003. Suite à un redécoupage, elle deviendra ensuite sénatrice du vingt-septième district jusqu'à son élection au Sénat des États-Unis. Les districts d'où elle est élu, comprennent le centre du Comté de Guilford et la plupart de la ville de Greensboro.

Lors de sa première campagne en 1998, son oncle Lawton Chiles, ancien gouverneur et sénateur de Floride, parcoure les quartiers avec Kay pour lui prêter main forte. Kay Hagan aura été élue cinq fois pour des mandats de deux ans, à l'Assemblée générale de Caroline du Nord. Pendant sa carrière au sénat de Caroline du Nord, elle aura été la présidente de la commission sénatoriale des pensions, du vieillissement et des retraites de l'État. Kay Hagan fut notamment à l'origine d'une législation prônant la hausse des salaires des enseignants, et, l'accroissement des dépenses d'éducation pour les jeunes enfants.

Elle était connue comme une démocrate « pro-business » au sein du Sénat de l'État.

Popularité

En avril 2009, 33% habitants de Caroline du Nord approuvaient l'action de Kay Hagan quand le même nombre (33%) la désaprouvait. Trois mois plutard la situation reste inchangée, avec 32% d'approbation et 32% de désapprobation pour son action. En janvier 2010, elle passe à 42% d'approbation négative, contre 29% d'avis opposé.

Sénatrice des Etats-Unis

Le 3 janvier 2009 Kay Hagan prête serment devant le vice-président de l'époque Dick Cheney, comme sénateur junior de Caroline du Nord.

Votes et prises de position au sénat

2009

Avant d'entrer au sénat, Kay Hagan est considéré comme une démocrate centriste et modérée.

Peut après sa prise de fonction elle rejoint le groupe nouvellement créé de sénateurs démocrates modérés, le Moderate Dems Working Group.

Lors de ses premiers votes de confirmation courant janvier, le sénateur Hagan apporte son soutien à des nominations importantes notamment celle de Geithner et de Clinton. Le 2 février elle confirme l'opposant aux armes a feux Eric Holder dans les fonctions de ministre de la justice des États-Unis. Le 13 février, bien qu'opposée en 2008 au Plan Paulson elle vote en faveur du gigantesque plan de relance de l'économie du président Obama, estimé à 787 milliards de dollars.

Près de trois mois après sa prise de fonction le Washington Post indique la sénatrice de Caroline du Nord suit la ligne du parti démocrate à 95,3% lors de ses soixante-trois premiers votes de loi.

En mars, Kay Hagan soutient la taxation à 90% des 165 millions de dollars de bonus versés aux trader du groupe américain AIG alors que celui-ci recevait de l'argent des contribuables américains.

Fin mai, elle rend visite aux troupes américaines présentent en Afghanistan.

Le 11 juin, elle est avec son collègue républicain Richard Burr l'un des 17 sénateurs des États-Unis à s'opposer à une loi du sénat imposant des restrictions à l'industrie du tabac adoptée par 79 sénateurs. Cette loi octroie à une agence du gouvernement fédéral l'autorité de contrôle de la sécurité alimentaire et des médicaments (FDA) afin de contrôler l'utilisation du tabac chez les jeunes et la dépendance envers ce produit. Ce texte adopté par le Sénat autorise l'administration à restreindre la vente et la distribution de tabac et de produits du tabac, sans toutefois lui permettre de les interdire totalement tout en réglementant davantage la publicité. Le fait que la Caroline du Nord soit l'un des principales producteurs de tabac des Etats-Unis motive le refus des deux sénateurs fédéraux de l'État.

Le 6 aout, Hagan vote en faveur de la nomination de Sonia Sotomayor à la Cour suprême des États-Unis.

Elle vote également le Matthew Shepard act, qui prévoit des peines plus lourdes pour les crimes de haine motivés par l'orientation sexuelle, l'identité de genre ou le handicap.

Enfin sur la très controversée réforme de santé de Barack Obama, Hagan à l'instar du sénateur Lieberman milite pour le retrait de "l'option publique" du plan sénatoriale. Elle obtiendra gain de cause et votera donc en faveur de plan, comme la totalité des soixante sénateurs du groupe démocrate.

2010

Au début de l'année, le Washington Post indique que la sénatrice Hagan suit la ligne du parti démocrate à 91.7% lors de ses quatre cent neuf votes de loi.

Commissions sénatoriales

Page générée en 0.136 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise