Kay Hagan - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Kay Hagan
Kay Hagan
Sénateur junior de Caroline du Nord
Période de mandat :
depuis le 3 janvier 2009
Parti politique Démocrate
Prédécesseur Elizabeth Dole
Successeur mandat en cours (2015)
Né(e) 26 mai 1953 (1953-05-26) (57 ans)
à Shelby (Shelby est une marque automobile américaine fondée par l'ancien pilote Carroll Shelby...) États-Unis
Conjoint Chip Hagan
Religion Presbytérianisme

Kay Ruthven Hagan, née le 26 mai 1953 à Shelby (Caroline du Nord), est une femme politique américaine et membre du Parti démocrate. Elle est actuellement sénatrice junior de Caroline du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) au Congrès des États-Unis. De 1999 à 2009, Hagan fut membre du Sénat local. En 2008, elle bat la sénatrice républicaine sortante Elizabeth Dole, en recueillant près de 53% des voix.

Son enfance, ses études et ses débuts

Kay Hagan (Kay Ruthven Hagan, née le 26 mai 1953 à Shelby (Caroline du Nord), est une...) est née à Shelby en Caroline du Nord le 26 mai 1953, dans une famille de la classe moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de...) américaine, son père était vendeur de pneus et sa mère était mère au foyer. Kay Hagan a passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble...) la plupart de son enfance à Lakeland en Floride, ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour...) dont son père fut maire (Le maire représente l'autorité municipale. Dans de nombreux cas, il est le détenteur du pouvoir...). Elle a également passé plusieurs de ses étés dans la ferme de ses grands-parents à Chesterfield en Caroline du Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.), où Kay les aidaient dans la culture (La Culture est une civilisation pan-galactique inventée par Iain M. Banks au travers de ses...) du tabac et la récolte (La Récolte (Countrycide) est le sixième épisode de la série anglaise de science...) de pastèques.

Sa première activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) politique fut de placer des autocollants sur les voitures (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un...) pour son oncle, Lawton Chiles, l'ancien gouverneur et sénateur de Floride. Dans les années 1970, elle fut stagiaire au capitole, peu après elle obtient son baccalauréat (Le baccalauréat (altération du bas-latin bachalariatus, désignant un rang de...) à l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) d'État de Floride. Kay obtient aussi un master en droit de l'Université de Wake Forest. Elle travaille ensuite comme avocate pour la banque nationale de Caroline du Nord, dont elle deviendra la vice-présidente de la division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par...) des successions et de la fiducie. Enfin Kay participe comme manager, aux campagnes victorieuses pour le poste de gouverneur de Jim Hunt en 1992 et 1996

Son conjoint et ses enfants

Kay est mariée à Chip Hagan, un homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo...) d'affaires, dont la fortune est estimée à 40 millions de dollars. Avec Chip, Kay aura trois enfants : Tilden, Jeanette, et Carrie.

Campagne pour le Sénat des États Unis (L'UNIS, pour UNIversité du Svalbard, est une université norvégienne implantée...)

Primaire démocrate pour le sénat

Au départ, Hagan annonça qu'elle n'avait pas l'intention de se présentée au Sénat des États Unis, cependant elle reconsidère sa décision et déclare finalement sa candidature au Sénat américain le 30 octobre 2007. Le 6 mai 2008, Kay Hagan est investit pour le sénat par le parti démocrate de Caroline du Nord, après avoir largement remportée la primaire démocrate ; Kay Hagan avait obtenu 60% des voix contre 18% à Jim Neal, 13% à Marcus Williams et 9% aux autres candidats démocrates.

Campagne contre la républicaine Dole

Kay Hagan dans un meeting de Barack Obama en 2008

Au début de la campagne, les républicains comme les démocrates ne donnaient pas chère de la candidature de Kay Hagan face à la républicaine Elizabeth Dole. Par ailleurs, malgré les nombreux appels du pied des démocrates de Caroline du Nord au gouverneur Mike Easley, à l'ancien gouverneur Jim Hunt et au représentant Brad Miller pour qu'il se présentent, tous refuseront malgré des sondages favorables.

Dans les sondages, Hagan est largement distancée jusqu'au mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...) de septembre et la crise financière qui la propulse en tête des sondages jusqu'au jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) de l'élection. De plus, Kay Hagan fut associée à la campagne agressive d'Obama en Caroline du Nord et bénéficia de la controverse émise par la sénatrice Dole selon laquelle elle serait Kay Hagan serait athée. Enfin le Comité de campagne démocrate du Sénat a dépensé plus d'argent (L’argent ou argent métal est un élément chimique de symbole Ag — du...) en Caroline du Nord que dans n'importe quelle autre État au cours des élections sénatoriales américaines de 2008.

Résultat de l'élection sénatoriale

Le 4 novembre 2008 au soir, on apprend très vite la victoire de Kay Hagan sur sa concurrente républicaine.

Hagan obtient 2 249 311 voix soit 52,65%, contre 1 887 510 voix et 44,18% à Dole et 133 430 voix soit 3,12% au candidat libertarien Chris Cole.

Cet écart est le plus grand jamais obtenu à une sénatoriale en Caroline du Nord, et ceux depuis plus de trente ans.

Page générée en 0.760 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique