Klebsiella - Définition et Explications

Famille Enterobacteriaceae
Genre
Klebsiella
Trevisan, 1885

Le genre Klebsiella (klebsielles) comporte cinq espèces (ci-contre) dont l'espèce-type est Klebsiella pneumoniae.

Caractères bactériologiques

Les Klebsiella sont des Enterobacteriaceae bacilles gram négatif (Les bactéries à gram négatif sont mises en évidence par une technique de coloration appelée coloration de Gram. Les bactéries à gram négatif...), immobiles et capsulées (sauf 6 % des souches de K. pneumoniae subsp. pneumoniae). Elles font partie du groupe "KESH" (Klebsiella, Enterobacter, Serratia et Hafnia mais rare.), elles fermentent le glucose (Le glucose est un aldohexose, principal représentant des oses (sucres). Par convention, il est symbolisé par Glc. Il est directement assimilable par l'organisme.) par la voie du butan-2,3-diol avec production de gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de forme propre ni de volume propre : un gaz...). ODC négative, ADH négative, TDA négative et PDA négative. VP positif caractere clé

Pouvoir pathogène

• Klebsiella pneumoniae détermine des infections respiratoires (pneumonies, abcès (Un abcès est une accumulation locale de pus après nécrose dans une cavité néoformée. Un abcès superficiel peut présenter des symptômes comme rougeur, douleur et chaleur...) pulmonaires, pleurésies), des infections intestinales. Elle est également responsable d'infections nosocomiales.

La capsule confère à Klebsiella pneumoniae un fort pouvoir invasif en protégeant les bactéries (Les bactéries (Bacteria) sont des organismes vivants unicellulaires procaryotes, caractérisées par une absence de noyau et d'organites. La plupart des bactéries possèdent une paroi cellulaire glucidique, le peptidoglycane. Les bactéries...) de la phagocytose. Cette capsule volumineuse de nature polysaccharidique explique l'aspect gluant et bombé des colonies sur les milieux usuels.

• Klebsiella ozenae n'est pas l'agent de l'ozène mais peut être pathogène dans les voies respiratoires et leurs annexes.
  • Klebsiella rhinoscleromatis est l'agent spécifique du rhinosclérome.

Ce sont des bactéries ubiquitaires présentes dans le tube digestif et dans l'appareil respiratoire des Hommes et des animaux en tant que bactéries commensales. Elles sont fréquentes dans les selles et peuvent être un indicateur d'une contamination fécale. Elles sont abondantes dans le sol, les eaux et sont des fixateurs de l'azote (L'azote est un élément chimique de la famille des pnictogènes, de symbole N et de numéro atomique 7. Dans le langage courant, l'azote désigne le gaz diatomique diazote N2, constituant majoritaire de l'atmosphère...) atmosphérique.

Liste des espèces