La Conscience du roi (The Conscience of the King) est le treizième épisode de la première saison de la série télévisée Star Trek.
Thomas Leighton, un ami de Kirk, est persuadé qu'Anton Karidian, acteur et directeur d'une troupe de théâtre, est en réalité Kodos, l'exécuteur, responsable vingt ans plus tôt de la mort de 4 000 colons sur la planète Tarsus IV. Leighton, ainsi que Kirk, fait partie des neuf survivants capables d'identifier Kodos. Il est assassiné au cours d'une réception donnée en l'honneur des comédiens.
Kirk, en proie au doute, interroge les archives. Il convainc le capitaine du navire qui devait emmener les comédiens en tournée de rompre ses engagements. Lenore, la fille de Karidian, dont le charme ne laisse pas Kirk insensible, obtient de celui-ci qu'il transporte la troupe à destination. En échange, la compagnie donnera une représentation à l'équipage. Kirk apprend qu'un autre témoin susceptible d'identifier Kodos, est présent à bord, le jeune Kevin Thomas Riley. Il le fait affecter à la salle des machines.
Pendant son quart, le jeune homme est empoisonné. Transporté d'urgence à l'infirmerie, il en réchappe de peu. Kirk a une discussion animée avec Spock. Le second a découvert le lien entre Kirk et Riley or ils sont les derniers des neufs à être encore en vie : tous les autres sont morts. Coïncidence troublante, la compagnie Karidian donnait à chaque fois une représentation dans le secteur. Kirk est visé à son tour : il échappe de peu à l'explosion d'un phaseur en surchauffe, dissimulé dans ses quartiers.
Kirk a une entrevue avec Anton Karidian. Il lui fait lire un texte dans lequel Kodos, usant de ses prérogatives de gouverneur de Tarsus IV, invoque la loi martiale et justifie le sacrifice de la moitié des colons par la nécessité de préserver l'autre moitié. En effet, les vivres de la colonie ont été contaminées et il est impossible d'assurer la survie de toute la population même par le rationnement. Ironie macabre, un navire de ravitaillement parviendra à rejoindre Tarsus IV, rendant inutile le carnage commis par Kodos. Le dictateur est laissé pour mort mais son corps ne pourra être identifié.
Dans l'attente des résultats de l'analyse vocale, la troupe donne une représentation de Hamlet. Riley entend McCoy enregistrer son rapport à l'insu de celui-ci et décide de faire justice tout seul. Kirk parvient à l'en dissuader in extremis et entend la confession de Lenore à son père, lui avouant avoir assassiné les derniers témoins. Karidian/Kodos est abasourdi par cette révélation, lui qui pensait avoir préservé sa fille du mal. Il s'interpose quand elle tire sur Kirk et meurt dans les bras de Lenore qui sombre complètement dans la folie.
Lenore au capitaine Kirk : « Ce vaisseau.Toute cette puissance, déchaînée et sans limite, encore sous contrôle. Êtes-vous ainsi capitaine ? »
Anton Karidian lisant la copie de la déclaration de Kodos : « La révolution... est accomplie. Mais la survie dépend de mesures drastiques. Continuer votre existence est une menace pour le bien-être de la société. Vos vies signifient une mort lente pour les plus valables membres de la colonie. Je n'ai donc aucune autre alternative que de vous condamner à mort. Votre exécution sera immédiate. Signé Kodos, gouverneur de Tarsus IV. »"
Anton Karidian, quand Lenore lui avoue voir tué sept (des neuf) témoins : « Qu'est-ce que tu as fait !? Tous les sept ? Plus de sang sur mes mains ? »
Anton Karidian : « J'étais un soldat avec une cause ; j'ai du faire de terribles choses. »
Lenore : « Arrêtez, Père ! Vous n'avez rien à justifier ! »
Anton Karidian : « Meurtre, fuite, suicide, folie... je n'ai jamais voulu que ce sang sur mes mains t'atteigne. »
Spock au capitaine Kirk : « Même dans ce coin de la galaxie, capitaine, deux plus deux égale quatre. »