La Conscience du roi - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Commentaires

Production

  • Première version du script : 23 août 1966
  • Version finale révisée : 14 septembre 1966
  • Tournage : Fin septembre 1966
  • Première diffusion : 8 décembre 1966

Histoire

Cet épisode est un Whodonit, un récit policier dont le principe est d'enfermer les protagonistes dans un lieu clos et de deviner lequel (lesquels) d'entre-eux est un meurtrier - et, dans la mesure du possible, de l'empêcher d'agir -, sur le modèle des Dix petits nègres et des enquêtes d'Hercule Poirot d'Agatha Christie.

Barbara Anderson a joué l'assistante de Robert Dacier (Raymond Burr) dans la série L'Homme de fer. Dans cet épisode de Star Trek, elle accomplit une remarquable performance d'actrice, jouant tour à tour l'ingénuité, le charme puis la folie.

L'épisode est placé sous le signe de Shakespeare, en particulier de son œuvre, Macbeth. Le destin de Karidian/Kodos ressemble à celui du roi d'Écosse : coupable d'un crime horrible (la trahison puis le régicide), Macbeth, saisi par la paranoïa du pouvoir, se rend coupable d'atrocités qui montent la population contre lui. Il est finalement tué par MacDuff, le rescapé d'une famille dont le tyran a ordonné le massacre. Son épouse et inspiratrice, Lady Macbeth (rôle joué par Lenore), sombre dans la folie pour avoir participé à l'assassinat du roi et elle meurt au dernier acte. Or Kodos, lui aussi, est coupable de crimes de masse et on pense que c'est lui qui tente d'assassiner le capitaine Kirk (mutinerie et « régicide »). Le jeune Riley veut lui faire payer la mort de sa famille. Enfin, les évènements révèleront la démence de Lenore qui plonge définitivement dans la folie lorsqu'elle cause la mort de son père (le roi ?) en voulant atteindre Kirk. Dans la pièce de Shakespeare, les figures de Macbeth et de Lady Macbeth se répondent : elle est l'inspiratrice qui pousse le tyran à agir. Si Lenore agit, elle, c'est à l'insu de son père, pour le protéger. Elle est donc la « conscience du roi » évoquée par le titre. Il faut préciser que Macbeth est une pièce qui a la réputation de porter malheur au point que les acteurs évitent d'en prononcer le titre, lui préférant la périphrase « cette pièce écossaise » (« the Scottish play »).

Lorsque Lenore dévoile ses penchants meurtriers, elle accueille Kirk en le comparant à César et en récitant des vers de la pièce de Shakespeare. Jules César raconte l'assassinat de l'empereur romain sur les marches du capitole. C'est d'ailleurs le sort qu'elle se dispose à infliger au capitaine.

L'épisode aborde aussi le thème des criminels de guerre en fuite. En effet, dans Star Trek, les méfaits de Kodos remontent à vingt ans or l'année de diffusion de l'épisode est 1966. En remontant de vingt ans, on aboutit à l'immédiate après-guerre. La traque des criminels de guerre nazis est encore d'actualité : Adolf Eichmann, l'un des principaux responsables de la mise en œuvre de la solution finale a été arrêté six ans plus tôt, en 1960, jugé l'année suivante et exécuté en 1962. On suggère que Kodos, le personnage de fiction, a départagé les survivants des sacrifiés de Tarsus IV suivant des critères particuliers (eugéniques ?) qui ne sont pas sans rappeler la façon dont les nazis sélectionnaient qui devait vivre et qui devait mourir.

Le titre cite une phrase d' Hamlet" : « la pièce où j'attraperai la conscience du Roi. » (Acte 2 - scène 2). L'épisode contient plusieurs références subtiles à cette pièce : la conscience dérangée d'un leader, ses crimes étant exposés pendant la pièce et une fille perdant la raison (ou plus comme dans le cas de Lenore) après la mort accidentelle de son père.

Acteurs et Personnages

L'humanité de Spock est exposée de nouveau dans cet épisode. Il est très passionné quand il parle des tueries du Tarsus IV. Sa conversation avec McCoy est aussi la première référence directe de Star Trek à l'eugénisme, bien qu'il y ait une référence oblique dans Planète des illusions.

Décors

C'est le seul épisode qui montre la nuit sur l'Enterprise. Kirk dit qu'ils essayent de simuler les conditions de nuit et le jour aussi étroitement que possible. Cependant, des officiers supérieurs se souhaitent « Bonne nuit » dans Veritas ainsi que Spock et McCoy dans Requiem pour Mathusalem.

Références culturelles

Matt Groening, créateur des Simpson a nommé ses personnages d'« extraterrestres » respectivement « Kodos » et « Kang » d'après les personnages de cet épisode dans La Colombe (épisode 3-7).

Affirmant que c'était son épisode préféré de Star Trek (série télévisée), l'auteur Ronald D. Moore a dit : « J'ai aimé cette histoire du passé de Kirk, un jeune homme entraîné dans une révolution et un cauchemar par le Gouverneur Kodos. J'ai aimé les traits Shakespeariens de l'épisode aussi bien que l'utilisation des pièces elles-mêmes. Et j'ai absolument aimé Kirk dans cet épisode - un homme dérangé, hanté par les ombres du passé, un homme désirant attirer Karidian dans son vaisseau sous de faux prétextes, disposés à séduire de sang-froid Lenore, luttant contre ses deux amis les plus proches et risquant son commandement au nom de la justice. Ou était-ce cela de la vengeance ? Kirk conscient de son propre manque d'objectivité, de ses propres défauts pour être dans cette chasse contre un tueur, mais il ne peut pas rejeter ce fardeau et se retirer de sa recherche pour traquer Kodos, peu importe le coût. Il a aussi certains de mes dialogues préférés dans la série originale. » « La scène avec Spock et McCoy dans les quartiers de Kirk est un des points culminants de la série. Le ton rêveur et la nature moralement ambiguë du drame m'ont fasciné et certainement influencé sur ce que Star Trek pourrait et devrait être. »

Dans sa version réimaginée de Battlestar Galactica, le producteur exécutif Ronald D. Moore nomme le vaisseau prison Astral Queen comme le vaisseau commandé dans cet épisode par John Daily.

Dans la quatrième saison d'Enterprise, l'épisode Miroir, mon sombre miroir - 2e partie, les informations biographiques pour Hoshi Sato déclarent qu'elle était une de 4 000 personnes tuées par Kodos sur la colonie de Tarsus.

Page générée en 0.111 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise