La Mutuelle des étudiants - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

La LMDE (La Mutuelle des étudiants) est une mutuelle santé française obligatoire pour les étudiants. Elle a été créée par l'arrêté du 28 avril 2000 qui lui confère le droit de gérer la sécurité sociale étudiante sur tout le territoire français. Elle comble ainsi le vide laissé par la MNEF qui disparaît cette même année suite à un certain nombre de dérives. La LMDE dispose d'une délégation de service public pour la gestion de la sécurité sociale étudiante mais est surtout une mutuelle santé complémentaire.

Première mutuelle étudiante de France avec plus de 810 000 affiliés en sécurité sociale et 260 000 adhérents mutualistes en complémentaire santé. La LMDE dispose de 153 agences et de 600 salariés. La LMDE s'inscrit dans le mouvement mutualiste français. Elle adhère à ce titre à la Fédération nationale de la mutualité française (FNMF). Son président actuel, Damien Berthilier et son ancien président Michaël Delafosse, sont élus au conseil d'administration de la FNMF.

Parmi les membres de la LMDE, il faut distinguer les affiliés, qui sont les étudiants touchant leurs prestations de sécurité sociale via la LMDE, et les adhérents, qui bénéficient également d'une des complémentaire santé de la LMDE.

Historique

Sa création s'explique par la disparition de la MNEF en 2000, consécutive à des dérives de gestion. La MNEF (Mutuelle nationale des étudiants de France) avait été créée en 1948 en même temps que le régime de sécurité sociale étudiant pour le gérer.

La question de l'avenir de la mutualité étudiante se pose alors et peu d'acteur semble prêt à la défendre. La FNMF voit alors un risque de disparition du régime étudiant de sécurité sociale, et donc de sa délégation à des mutuelles.

Pour éviter la récupération de la santé des étudiants par les assurances, des organisations étudiantes pourtant concurrentes (Unef-ID, Fage et Unef-SE) vont fonder ensemble une nouvelle mutuelle étudiante nationale : la LMDE. Les organisations étudiantes ne disposant pas des capitaux nécessaires, la Fédération nationale de la mutualité française, la MGEN (Mutuelle Générale de l'Éducation nationale) et la Matmut vont souscrire des bons participatifs et constitueront ainsi les fonds propres de départ. La nouvelle mutuelle doit être opérationnelle en 3 mois pour pouvoir être présente dès juillet 2000 lors des inscriptions universitaires, elle reprend donc une partie des salariés et des bâtiments de l'ancienne mutuelle pour démarrer rapidement et bénéficier de leur expérience. LMDE est en concurrence avec un second acteur ayant également délégation par l'État pour gérer le régime étudiant de sécurité sociale: les SMER.

Améliorer l'état sanitaire et social des étudiants

La LMDE milite en faveur de l'amélioration de l'état de santé des étudiants en réalisant des actions de prévention et des études sur les conditions sanitaires et sociales des étudiants. Elle agit également en faveur de l'autonomie des étudiants.

La prévention santé

En 2005, la LMDE crée un observatoire chargé de mener des enquêtes sur l'état sanitaire et social des étudiants, et de mettre à disposition un fonds documentaire pour les chercheurs.

Parmi les chiffres importants qui ressortent de la dernière enquête, on apprend que 61 % des étudiants pensent que la société ne permet pas aux jeunes de réussir dans la vie et que 50 % ont peu ou pas confiance du tout en l'avenir.

Les membres de cet observatoire sont la LMDE, la MGEN, la Fédération nationale de la mutualité française, les Mutuelles de France, la FCPE, l'UNL, l'UNEF et la FAGE.

Les enquêtes :

  • 1re Enquête nationale sur la santé des étudiants
  • Le Tabagisme chez les étudiants
  • Comment vivent et se soignent les étudiants
  • Apprendre et étudier sans obstacle. Sur la prise en compte du handicap à l'université.

Les campagnes militantes

  • "La santé des étudiants n’est pas un business" visant à sensibiliser les étudiants à la solidarité en termes de santé,
  • "Le Respect c'est mutuel-le" visant à lutter contre les préjugés sexistes et homophobes,
  • Participation avec un char tous les ans à la "Marche des fiertés" dans plusieurs villes de France,
  • Campagne contre la réforme de l'assurance maladie de 2003 avec la distribution d'un tract et la réalisation d'une vidéo,
  • "Liberté, égalité, remboursé" sur le remboursement des contraceptifs, en partenariat avec le Planning Familial,
  • "Franchises médicales" pour sensibiliser les étudiants aux risques de reports de soins créés par cette mesure,
Page générée en 0.169 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise