La Semeuse est une association d’éducation populaire créée à Nice en 1904. Il s'agit de l'une des plus anciennes associations de la ville. Créée à l’origine sous la forme d’un patronage, celle-ci est devenue laïque au fil des ans. De par le grand nombre de niçois l’ayant fréquentée enfants ou adolescents, ainsi que par le nombre de personnalité qui en ont été membres, celle-ci est une composante incontournable de la vie sociale locale.
En septembre 1904, un patronage est créée à Nice sur l’initiative de l’évêque de Nice et du directeur des œuvres du diocèse de Nice, le chanoine Porcier. Le nouveau patronage est rattaché à la paroisse de l'église Saint-Jacques-le-Majeur de Nice dite du Gesù. Il est installé dans un immeuble délabré du haut Vieux-Nice, quartier à l’importante population ouvrière.
La Semeuse est constituée de plus de 3000 membres. Son action est menée par plus de 80 salariés et plus de 100 bénévoles.
C’est une salle de 100 places toujours installée dans les locaux du haut Vieux Nice. Il s’agit d’un endroit où se pratiquent :
Lieu de pratique culturelle et artistique proposant des cours de musique, d’arts plastiques et des activités de découverte du patrimoine. Il accueille aussi des spectacles toute l'année. Le lieu accueil un centre de loisirs axé sur les pratiques culturelles. La Société de Musique Ancienne de Nice en est résidente. Cet établissement est installé dans l’ancien couvent de la Visitation et tient son nom des Filles de la Providence, ordre créée par Eugène Spitalieri de Cessole et ayant occupé les locaux.
La Semeuse est affiliée à la Fédération sportive et culturelle de France.
Anciennement Espace J Notre Dame, cet équipement de quartier aujourd’hui installé rue Trachel est un pôle d’animation pour le centre ville, il propose des activités variées pour tous les âges ainsi qu’un soutien administratif aux habitants du quartier. Le lieu accueille un centre de loisirs ainsi qu’un espace Jeunes ouvert aux adolescents du quartier.
Cet établissement éducatif de proximité est implanté dans le Vieux-Nice, dans les locaux ayant autrefois abrité le couvent de la paroisse de l’église du Gesù de Nice. On y mène des activités éducatives visant l’insertion sociale des enfants et des jeunes de 4 à 25 ans. Un espace jeunes y est ouvert aux adolescents du quartier, il leur propose des activités périscolaires. Le lieu accueille un centre de loisirs dans ses locaux et a créée en 2009 un centre de loisirs implanté sur le quartier du Port (Nice). L’établissement accueille aussi une partie des cours de l’école de musique et de l’école de danse de la Semeuse.
Depuis 2002 la Semeuse est missionnée par le Conseil général des Alpes-Maritimes pour mener des actions de prévention spécialisée après des jeunes en difficulté du Vieux-Nice et du centre ville de Nice.
La Semeuse y propose des séjours de vacances familiales. Elle y accueille aussi des groupes : classes transplantées, stages, groupes de randonneurs... Les colonies de vacances de Berthemont-les-Bains sont toujours accueillies dans ce cadre. La Semeuse est affiliée à la fédération de maisons familiales Cap France[1].
Les bâtiments accueillent toujours une colonie de vacances l’été.