Centre social - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

France

Description

Le centre social est un projet.

Selon la Charte fédérale des centres sociaux adoptée en 2000 à Angers, celui-ci se définit comme un "foyer d'initiatives porté par des habitants associés, appuyé par des professionnels capables de définir et de mettre en œuvre un projet de développement social local".

Ce projet peut être géré par une association (gérant un centre social ou plusieurs centres sociaux) ou une institution (CAF/municipalité) qui perçoit un agrément de la CAF à partir de quatre missions :

  • un équipement de quartier à vocation sociale globale, ouvert à l’ensemble de la population habitant à proximité, offrant accueil, animation, activités et services à finalité sociale ;
  • un équipement à vocation familiale et plurigénérationnelle. Lieu de rencontre et d’échange entre les générations, il favorise le développement des liens familiaux et sociaux ;
  • un lieu d’animation de la vie sociale, il prend en compte l’expression des demandes et des initiatives des usagers et des habitants et favorise le développement de la vie associative;
  • un lieu d’interventions sociales concertées et novatrices. Compte tenu de son action généraliste et innovante, concertée et négociée, il contribue au développement du partenariat.

Ces structures de proximité sont couramment constituées de secteurs "enfance", "jeunesse", "famille" animés par des professionnels et des bénévoles. Leur comptabilité spécifique imposée par la CNAF distingue l'animation globale de la logistique et des activités.

L'Animation Globale est un principe "politique" avec une finalité de développement social local, mais c'est aussi une méthode participative et coopérative, enfin c'est un cadre contractuel avec la CNAF notamment.

En 2007, il existe plus de 2000 structures agréées par les CAF dont 1000 sont fédérées par la Fédération nationale des centres sociaux et socioculturels. Celle-ci a une définition différente de ce qu'est un centre social mais ses adhérents sont aujourd'hui presque uniquement composés de structures agréées.

Histoire

En France, c'est au début du XXe siècle que naissent les premières résidences sociales. En 1896, Marie Gahéry crée l’œuvre sociale dans le quartier de Popincourt à Paris. C’est le point de départ des maisons sociales. La plus célèbre d'entre elles fut créée à Levallois Perret par Marie-Jeanne Bassot. À son initiative, les femmes organisatrices des résidences sociales ont créé une Fédération nationale des centres sociaux et socioculturels en 1922. Marie-Jeanne Bassot avait été invitée par Jane Addams aux États-Unis pour visiter Hull House.

Après la seconde guerre mondiale, les centres sociaux se sont développés grâce à l'investissement de l'État. En 19467, Miss Peck, secrétaire générale de la Fédération anglaise des settlements fait une tournée en France où anglais et américains ont créé des équipements sanitaires et sociaux dans les régions les plus éprouvées par la guerre.

En 1971, le conseil d’administration de la CNAF décide d’étendre le bénéfice de la prestation de service aux centres sociaux. De son côté, la FCSF crée le SNAECSO ce qui marque la professionnalisation des centres sociaux

En 1984, une circulaire de la CNAF adopte une nouvelle procédure d’agrément des centres sociaux et inscrit institutionnellement la démarche de projet (diagnostic, plan d'action, évaluation) dans le mode de fonctionnement des centres sociaux.

Page générée en 0.305 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise