Saturn Award de 1986, catégories:
Ironie du sort, le Saturn Award du meilleur maquillage a échu à Tom Savini pour son travail dans Le Jour des morts-vivants…
Ce film sortit en 1985, quelques semaines avant Le Jour des morts-vivants de George A. Romero. John Russo, ancien associé de Romero sur le tournage du film La Nuit des morts-vivants – et brouillé depuis avec lui –, avait écrit un scénario consécutivement au succès de Zombie, puis l'a revendu à un producteur indépendant. Dan O'Bannon choisit de remanier le script pour qu'il ne soit plus considéré comme une suite du film de 1968 de Romero. Toutefois, des références au film original sont incluses au tout début.
Malgré cela, le producteur de Zombie et du Jour des morts-vivants, Richard Rubinstein, attaqua en justice pour changer le nom du film. Le tribunal rendit son verdict et débouta Rubinstein. Le scénario écrit par Russo a eu droit à l'utilisation du vocable "… of the Living-Dead" tandis que Romero devra utiliser "… of the Dead" pour ses films, comme le titre original de Zombie (Dawn of the Dead). Ainsi, le Jour des Morts-vivants et Le Territoire des morts, de Romero, sont respectivement "Day of the Dead" and "Land of the Dead" … tout comme "Diary of the Dead" sortit en 2008.
Sorti quelques semaines avant le film de Romero, il engrangea 14 millions de dollars de recettes, le double du "Jour des Morts Vivants".
Ce film connut une suite en 1988, avec la plupart des acteurs du premier film (James Karen, Thom Mathews, Jonathan Terry …), mais encore plus axé sur le comique que l'horreur
Les autres films de la série "retour des morts-vivants" sont: