nom normalisé ambigu : à plusieurs taxons distincts. ![]() |
Lemming |
Lemmus lemmus |
Taxons concernés |
Dans la sous-famille des Arvicolinae les genres :
|
Lemming est un nom vernaculaire ambigu désignant en français de nombreuses espèces différentes, appartenant à plusieurs genres de petit rongeurs de la sous-famille des arvicolinés (Arvicolinae). En Europe, l'espèce la plus connue est le Lemming des toundras de Norvège (Lemmus lemmus). Ces animaux sont connus pour l'importance de leurs migrations.
D'origine norvégienne, l'usage du mot lemming est attesté en français à partir du XVIIIe siècle. Il était orthographié à cette époque « lemmer », « lemmar » ou encore « leming ».
Le mot lemming est absent des dictionnaires français d'autrefois. Il n'est inséré qu'à partir de la 9e édition (1992-...) du Dictionnaire de l'Académie française où la première définition en est donnée : « Petit rongeur migrateur des régions boréales ».
D'après Émile Littré et son Dictionnaire de la langue française (1872-77) les lemmings sont aussi appelés lapins de Norvège et la définition souligne l'importance de leurs migrations.
Contrairement à la croyance populaire et à la légende urbaine, les lemmings ne se suicident pas en masse lors des migrations. Il est vrai cependant que des lemmings tombent des falaises ou dans des étangs simplement à cause de bousculades dues à leur grand nombre. Ce vieux mythe a été entretenu et popularisé par l'intermédiaire du documentaire Le Désert de l’Arctique (White Wilderness) de Walt Disney montrant des lemmings se jetant du haut de falaises. Les réalisateurs avaient en fait poussé quelques lemmings vers des falaises surplombant une rivière tout en les filmant sous différents angles.
Plusieurs éléments tendent pourtant à prouver le contraire, le phénomène étant répertorié depuis la première décennie du XXe siècle. Barjavel lui-même était étonné par les études faites à ce sujet. La légende n'en est pas tout à fait une, d'autant que d'autres espèces ont un comportement similaire. Chose étrange, les études montrent que le lemming a commencé à « réguler sa population » lorsque son prédateur, par la faute de l'homme, a disparu de sa zone géographique[réf. souhaitée].
Note : Certains noms sont en double car des espèces ont plusieurs noms différents.
voir également :