Les Envahisseurs de la planète rouge (Invaders from Mars) est un film de science-fiction américain réalisé par William Cameron Menzies en 1953.
Un jeune garçon passionné d'astronomie aperçoit une nuit une soucoupe volante atterrir dans un banc de sable à proximité de sa maison. Il prévient son père, un scientifique qui travaille sur une mission secrète pour une fusée à propulsion atomique. Tenu de signaler tout fait suspect, le père part inspecter les lieux. Au petit matin, sa femme s'inquiète de son absence, mais il revient bientôt, avec un regard vague et un caractère irascible ...
Et non crédités au générique :
Un remake fut réalisé en 1986 par Tobe Hooper, avec comme titre français L'Invasion vient de Mars. L'acteur qui jouait le jeune héros du film original y fait une apparition.
Le film est tiré d'un des premiers scénarios de science-fiction écrits dans les années 1950 durant lesquelles le cinéma américain a produit une multitude de films de ce genre.
Le budget réduit alloué au film a conduit à abandonner le projet initial d'un film en 3D, ou encore à supprimer Cricket, le chien du jeune David.
Dans une scène, le Dr Kelston fait référence aux Lumières de Lubbock, un fait divers réel survenu en 1951 durant lequel des lumières inhabituelles furent observées au-dessus de la ville de Lubbock (Texas).
Le réalisateur William Cameron Menzies était à l'origine un décorateur de talent. Il reçut en 1928 le tout premier Oscar de la meilleure direction artistique pour les films The Dove et Tempest. On lui également les décors du célèbre Autant en emporte le vent (1939) et notamment la scène de l'incendie d'Atlanta. L'importance attachée aux décors se ressent également dans Les Envahisseurs de la planète rouge.
L'intelligence martienne (une tête dans un bocal, munie de tentacules) est interprétée par l'actrice naine Luca Potter.
C'est la première apparition à l'écran de l'acteur Richard Deacon qui se fera ensuite connaître dans les années 1960 par son rôle dans la série télévisée The Dick Van Dyke Show.