Leucémie lymphoïde chronique - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Traitement

Le traitement dépend évidemment du stade de la maladie. Aujourd'hui il n'y a pas d'indication à traiter les patients au stade A (de Binet) ce qui correspond à 65 % des patients. En revanche, il est nécessaire de traiter les patients de stade B ou C (de Binet). Le traitement étiologique repose sur la chimiothérapie orale ou injectable. Dans les formes de mauvais pronostic, il peut être proposé un traitement intensif soit sous la forme d'une chimiothérapie intensive suivie d'une greffe de moelle, le donneur pouvant être le patient lui-même (auto greffe) ou quelqu'un d'autre (allogreffe). Les complications auto immunes sont traitées par corticoïdes.

La LLC entraînant une immunodépression, les complications infectieuses sont fréquentes et doivent être prévenues et prises en charge de façon adéquate.

Modalités thérapeutiques

Chimiothérapie

Les produits de chimiothérapie utilisés dans le traitement intensif de la leucémie lymphoïde sont le chlorambucil employé seul, la fludarabine employée seule, un traitement de type CHOP (association de quatre produits de chimiothérapie utilisés ensemble en cure mensuelle, CHOP étant les initiales des produits : Cyclophosphamide-(H)adryamicine-Oncovin(vincristine)-Prednisone).

Traitement des complications auto-immunes

Les complications auto-immunes sont traitées avec une corticothérapie générale continue. En deuxième intention l'injection en intra-veineuse d'immunoglobulines permet une amélioration transitoire. La radiothérapie de la rate voire l'ablation chirugicale de cette dernière (splénectomie) sont utiles en dernier recours.

Traitement des complications infectieuses

Les complications infectieuses d'origine bactérienne sont traitées par des antibiotiques adaptés. Les infections itératives liées à un déficit d'immunité humorale peut être traité par l'utilisation d'immunoglobulines intraveineuses polyvalentes. En cas de lymphopénie CD4, un traitement préventif par Bactrim est souvent nécessaire.

Stratégie thérapeutique

Stade A de Binet

Il existe à l'heure actuelle un consensus pour ne pas traiter les leucémie lymphoïde chronique au stade A (de Binet).

Stade B et C de Binet

gold standard : fludarabine + endoxan + anti-CD20

Page générée en 0.104 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise